Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Montpellier Se former dans ma région Sport et études

Sommaire du dossier

Sport et études

Les diplômes de la filière STAPS

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 11 février 2019
Du DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) en passant par la licence jusqu’au master, la filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) exige un bon niveau sportif, mais aussi scientifique.
Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis pour persévérer dans cette filière, qui débouche sur les métiers de l'enseignement, de l'animation sportive, du tourisme sportif, de la médiation sociale par le sport, de l'encadrement au sein des sports de compétition, de la fabrication et la vente, de la gestion du sport...

staps

Répartis sur 3 universités de l’académie, les diplômes universitaires  en STAPS possèdent des colorations différentes.

Des compétences multiples

Les études en STAPS nécessitent des compétences scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales),  des compétences en expression  écrite (raisonnement, argumentation, synthèse) et  des compétences sportives.  Face à l’engouement pour cette filière, il  convient de s’informer sur sa réalité avant de s’y engager (contenus, débouchés professionnels, réussite et échec). Certains outils mis en place par les universités ou par l’Onisep peuvent vous y aider.

Un questionnaire pour savoir si vous êtes « Stapso-compatibles » de l’université de Montpellier

Un MOOC de 5 semaines pour mieux connaitre les STAPS de l’Université de Perpignan Via Domitia
Mieux connaître les formations STAPS : MOOC visant à découvrir la formation , les modalités d'inscription, les débouchés et orientations possibles.

Le portail Onisep : Sport, STAPS  ou pas ?

Du sport santé au sport de montagne

Université de Nîmes (UNÎMES)

Les 2 parcours de la licence STAPS s’articulent autour de la promotion de l’activité physique et de la nutrition, mettant un accent particulier sur la longévité et le bien-vieillir, en lien avec l’alimentation, les nouvelles technologies et le tourisme, secteur phare de l’économie régionale en Occitanie.

Université de Montpellier (UM)

Avec ses 4 spécialités en Licence et 11 parcours en master, l’université de Montpellier propose l’offre la plus diversifiée  de l’académie.  S’ajoute à ces diplômes principaux, des DU (diplôme d’université), DEUST, licences professionnelles. Cette filière prépare à nombre de métiers relatifs au sport, à l’activité physique, au mouvement : entraîneurs, professeurs d’éducation physique et sportive, éducateurs sportifs, professionnels de la conception de matériels sportifs, professionnels du tourisme sportif et de l’événementiel sportif, etc.

Université de Perpignan via Domitia (UPVD)

Enfin, situé au cœur de la cité d’excellence sportive Sud de France qui regroupe le Centre National d'Entrainement en Altitude (CNEA/CREPS), le lycée sportif Pierre de Coubertin, l’UFR  STAPS de Font- Romeu de l’UPVD, propose des formations  dans le domaine du management, de la pratique ou  encore de l’encadrement du sport.

Avec 4 parcours possibles en licence et un parcours altitude et performance en  master,  les formations de cet UFR STAPS situé à 1850 m d’altitude sont essentiellement axées  sur les activités physiques et sportives liées à la montagne, à l’entraînement en altitude, au tourisme de montagne et aux activités physiques adaptées.

2 DU et un DEUST métiers de la forme viennent compléter l’offre de formation.

 

Consultez ici la totalité de l’offre de formation en STAPS de l’académie de Montpellier

 

* DEUST : diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques

** DU : diplôme d’université

 

Christelle Torterat, rédactrice Onisep Occitanie

Onisep Plus n°44 - Métiers du sport : sportif, mais pas que !

Une offre diversifiée ! Le secteur du sport s’étend de l’enseignement de disciplines sportives et d’activités de loisirs, à la gestion d’installations sportives, en passant par les activités de clubs de sport et de centres de culture physique. Des métiers et des formations pour toutes et tous à découvrir dans ce magazine Onisep+

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

> La licence STAPS sur le site de l'onisep

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels