Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Suivons 4 jeunes femmes durant leur formation continue bac pro ÉLEEC

L’égalité dans tous les métiers ! Épisode 3

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 19 mai 2016
Table-ronde organisée pour sensibiliser les femmes aux métiers du BTP et de l’industrie

Une jeune fille effectue la maintenance mécanique d’un avion

L’assemblée était composée essentiellement d’un public féminin. Cette table-ronde a été organisée pour sensibiliser les femmes aux métiers du BTP et de l’industrie, leur faire rencontrer des entreprises qui recrutent en alternance et en CDI, mais aussi pour agir sur les stéréotypes négatifs. 

 

Éric Nicollet, Inspecteur de l’éducation nationale à la Dafpic, chargé du Pôle formation tout au long de la vie, correspondant LRMP de la commission nationale de la certification professionnelle, a ouvert la table-ronde. «  Nous sommes sur la bonne voie, mais c’est un combat de tous les jours, parce que nous venons de très loin. Ces préjugés, ces prédestinations sont encore très présentes dans les esprits. En France, les filles réussissent mieux que les garçons à l’école, mais dans les entreprises, on constate qu’elles sont moins nombreuses que les garçons non seulement dans les entreprises de l’industrie mais également aux postes-clé de ces entreprises. » 

 

Être une femme dans un environnement masculin : un frein ?

Les questions de l’auditoire ont principalement porté sur ce que les participantes considèrent comme un frein à leur reconversion professionnelle : être une femme dans un environnement masculin, l’âge, l’absence de qualification et d’expérience dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie. À ces questions, le public a trouvé des réponses rassurantes car les responsables des ressources humaines des entreprises, Dalkia, ERDF, TAM, SNEF et SPIE, ont affirmé leur engagement en faveur de la diversité et de la mixité dans leur entreprise, leur volonté de recruter et former des femmes. Ces affirmations ont été soutenues par les témoignages des salariées et alternantes qui manifestement se sentent épanouies dans leur métier et bien intégrées dans leur entreprise.

Ces femmes nous ont fait partager leur parcours en répondant aux questions : « Comment ça s’est passé ? » « Être une femme entourée d’hommes, n’est-ce pas trop dur ? »

Les salariées et alternantes ont agréablement surpris l’assistance lorsqu’elles ont parlé de leur intégration dans leur entreprise durant leurs formations. Elles disent qu’elles ont été chouchoutées, mises à l’aise, que l’on était aux petits soins pour elles. Aujourd’hui toutes sont ravies d’exercer un métier que l’on pensait être réservé aux hommes !

 

Lors de cette table-ronde, les professionnelles ont témoigné :

« Je gère la haute-tension télécommandable à distance. Et c’est passionnant ! Je me régale dans mon entreprise. Je n’avais à la base aucune compétence en électricité. La motivation fait tout ! ERDF apprend très bien à celles et ceux qui veulent apprendre » !

« Je suis conductrice-receveuse à la TAM. Ce n’est pas ce que je voulais faire au début, mais j’ai toujours été curieuse de connaître ce milieu du transport en commun. C’est une fierté de transporter tous ces gens, de savoir qu’ils nous font confiance !

La qualité indispensable : l’anticipation ! Quand on est contrôleur femme, on est respecté. Les usagers souhaitent avoir plus de femmes contrôleurs » !

« Je suis conducteur de travaux. J’ai passé un BTS Électrotechnique. J’ai toujours été passionnée par l’électricité et mon entourage m’a toujours soutenue. Ces métiers sont très accessibles, c’est juste une question de volonté » !

Ils ont embauché des femmes, ils témoignent :

« Dans le domaine du transport en commun, les femmes apportent une vraie valeur ajoutée aux postes de conduite, notamment en matière de gestion des conflits. »

« J’ai une jeune fille apprentie qui vient d’arriver. J’ai un peu appréhendé à cause des contraintes de manutention, mais maintenant je suis plutôt ravi ! Elle veut montrer ce dont elle est capable. Et son intégration dans l’entreprise est parfaite ! Aujourd’hui les hommes sont beaucoup plus ouverts et apprécient vite la présence des femmes. »

« Si vous en avez envie, il y a de la place pour tout le monde. Le principal c’est d’être motivé car avec des gens motivés, on peut tomber des montagnes » !

 

Voir la vidéo Les métiers du BTP et de l’industrie au féminin :

 

Voir l’interview de Marion Neveu, apprentie ingénieure MSI Polytech' Montpellier

 

Voir l’interview d’Emy Bilak, 1re STI2D Énergie Environnement

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Greta Montpellier Littoral - Site de Montpellier - Lycée Jean Mermoz

717, Avenue Jean Mermoz - 34060 Montpellier cedex 2 - 04 67 20 36 00

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr