Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Agenda de l'orientation Calendrier de l'orientation

La VAE nouvelle formule, c’est possible !

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 3 octobre 2018
La Validation des Acquis de l’expérience (VAE) est peu ou mal connue, les idées reçues sont nombreuses et tenaces… La VAE c’est… fastidieux, aller au bout de la démarche est impossible, monter un dossier nécessite beaucoup de temps et de longues années d’expérience…

vae

Aujourd’hui, la VAE revêt un nouveau visage : elle se simplifie pour une meilleure adaptation aux besoins des salariés et des entreprises !
Partant du constat de la faible progression du nombre de candidats et de décrochage persistant, le gouvernement a choisi de revoir les conditions de la VAE.

Plus court !

Le nombre d’années d’expérience est raccourci passant de 3 à 1 an.
Pour diminuer les délais de validation les jurys se regroupent plus régulièrement et se répartissent en fonction des candidats. Des jurys spécifiques peuvent se tenir en dehors des dates prévues en adéquation avec les demandes des candidats.

Plus simple !

Afin de réduire les coûts de déplacement, l’évaluation peut être réalisée en visio ou audio conférence.
Dans le sens de la dématérialisation, une plateforme permanente d’accompagnement regroupant de nombreuses informations est mise en ligne. Les dossiers pourront y être déposés évitant les frais d’impression et d’envoi aux candidats.

http://www.vae.gouv.fr/la-vae/

Plus adaptée !

Les modalités se diversifient, les candidats peuvent, aujourd’hui choisir une validation directe ou progressive par bloc de compétences selon leurs besoins. Cette dernière permet, notamment de valider certains modules d’une formation par la VAE dispensant le suivi de la totalité des cours.

Plus diversifiée !

La VAE s’étend à de nouvelles filières. Il est aujourd’hui possible de présenter des diplômes comme le Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale (DSCG).
Quelles ressources ?
Pour accompagner les candidats dans leur démarche, un accueil gratuit par un conseiller VAE est possible près de leur domicile. Des financements sont possibles selon la situation du candidat.
Actu région : L’Occitanie se dote d’un centre de ressources sur la VAE militante.
Pour plus d’informations, retrouvez la liste des réunions VAE proposées dans votre région !

https://www.francevae.fr/
Visiter la plateforme VAE : http://www.vae.gouv.fr/la-vae/
Les réunions VAE académie de Toulouse  et Montpellier

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels