Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Agenda de l'orientation Inscription dans le supérieur

3ème et dernière étape du calendrier Parcoursup du 15 mai 2019 au 19 juillet 2019.

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 16 mai 2019
Depuis le 15 mai 2019, 19 heures (heure de Paris), tous les lycéens, apprentis, étudiants qui ont souhaité s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur peuvent consulter dans leur dossier Parcoursup les réponses données par les formations pour chaque vœu et sous-vœu qu’ils ont formulé. Ils recevront les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Chaque fois qu’un candidat accepte ou renonce à une proposition reçue, il libère des places qui seront ensuite proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

parcours sup calendrier

Rappel des différents types de réponse pour les candidats :

• Pour une formation sélective (CPGE, BTS, DUT, écoles, IFSI, EFTS, etc.) :

 

OUI : vous avez une proposition d'admission et devez y répondre dans les délais indiqués. Si vous recevez une proposition d'admission entre le 15 mai 2019 et le 19 mai 2019 : vous avez 5 jours pour répondre (J+4). Exemple : vous recevez une proposition d'admission le 18 mai 2019 : vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu'au 22 mai 2019 23h59 (heure de Paris). À partir du 20 mai, si vous recevez une proposition d'admission, vous avez 3 jours pour y répondre (J+2). Vous devez prendre connaissance des modalités d'inscription administrative dans cette formation et suivre les instructions données par l'établissement sur le site.

Si vous ne répondez pas à une proposition d’admission dans les délais prévus, vous perdez toutes les propositions d’admission qui vous sont faites et vos vœux en attente. Si vous êtes dans cette situation vous aurez la possibilité, pendant 5 jours après l’expiration du délai, de vous connecter à votre dossier Parcoursup pour demander le rétablissement de vos vœux en attente en envoyant un message via « contact ».

En liste d'attente : vous n'avez pas encore de proposition d'admission. Votre position en liste d'attente est indiquée en face du vœu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.

Non : vous êtes refusé dans cette formation.

 • Pour une formation non sélective (licence, 1ère année des études de santé - PACES) :

 

Oui : vous avez une proposition d'admission et devez y répondre dans les délais indiqués.

Oui-si : vous avez une proposition d'admission et la formation vous propose de suivre un parcours adapté avec des remises à niveau. Ce parcours vous est proposé car la formation considère que vous avez besoin de consolider ou renforcer certaines compétences nécessaires pour suivre et réussir dans la formation.

En liste d'attente : vous n'avez pas encore de proposition d'admission. Votre position en liste d'attente est indiquée en face du vœu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.

Pendant les épreuves écrites du baccalauréat du 17 au 24 juin 2019 : l’envoi des propositions d’admission est interrompu et les délais de réponse sont suspendus. Vous gardez toujours la possibilité de répondre aux propositions reçues avant le début des épreuves.

Savoir répondre aux différentes propositions.

Les candidats ne peuvent accepter qu’une seule proposition. Lorsqu’ils acceptent une proposition, ils renoncent aux autres propositions et libèrent ainsi des places qui pourront être proposées à d’autres candidats. Si des vœux en attente intéressent davantage un candidat que la proposition qu’il accepte, il doit l’indiquer sur la plateforme en les « maintenant ».

Si un candidat ne reçoit que des réponses « en attente » , ses vœux en attente sont maintenus automatiquement. Sa position en liste d'attente est indiquée en face de chaque vœu, elle évoluera au fur et à mesure que des places vont se libérer. Le candidat peut renoncer à certains vœux en attente qui ne l'intéresseraient plus.

Dès le 15 mai 2019, si un candidat a formulé des vœux seulement pour des formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc.) et qu'il n'obtient que des réponses négatives , il peut demander un entretien individuel ou collectif au sein de son lycée ou dans un Centre d'Information et d'Orientation pour envisager d'autres choix de formation et préparer la phase complémentaire qui débute le 25 juin.

La phase complémentaire permet de formuler de nouveaux vœux et d'obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles. Après les résultats du baccalauréat, un candidat qui participe à la phase complémentaire, peut demander l'accompagnement individualisé de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de son académie pour trouver la proposition la plus adaptée à son projet. Il est important dans ce cas précis de bien compléter la rubrique « Ma préférence » en élargissant au maximum les souhaits d'orientation afin d'aider au maximum la CAES dans son rôle d'accompagnement.

Les points d’étape, un rendez-vous à ne surtout pas manquer.

Les points d'étape sont obligatoires pour les candidats qui n’ont pas définitivement accepté une proposition d’admission. Ils recevront un mail et un sms avant chaque point d’étape.

Deux points d'étape sont prévus :
• Point d'étape 1 : du 25 juin au 27 juin 2019.
• Point d'étape 2 : du 6 juillet au 8 juillet 2019

Pour ces deux points d’étape : Si le candidat n’a que des vœux en attente, il lui sera demandé de confirmer les vœux en attente qu’il souhaite maintenir. S’il a accepté une proposition d'admission tout en maintenant des vœux en attente, il lui sera demandé de confirmer la proposition acceptée et d'indiquer les vœux « en attente » qu’il souhaite à nouveau maintenir. Le délai est de 3 jours pour confirmer ses vœux dans le cadre des points d’étape. Si ce délai n’est pas respecté, les vœux en attente ainsi que l’éventuelle proposition d’admission, seront considérés comme abandonnés.

Un point d'étape final est prévu entre le 17 et le 19 juillet 2019, avant la fin de la phase d'admission principale. Si le candidat a accepté une proposition en maintenant un ou des vœux en attente, il devra définitivement confirmer son choix d'inscription dans la formation acceptée.

 

L’option « répondeur automatique », pour être sûr de ne rien rater

À partir du 25 juin 2019 : la plateforme proposera aux candidats une option facultative qui s’appelle le « répondeur automatique ». Elle permet au candidat d'organiser ses vœux "en attente" (hors vœux en apprentissage) par ordre de préférence pour que le répondeur automatique puisse répondre positivement à sa place aux propositions d'admission reçues. Si une proposition d’admission est faite sur l’un des vœux en attente, l’acceptation sera automatique, selon l’ordre que le candidat à préalablement établi. Avec le répondeur automatique, le candidat gagne en tranquillité, pas besoin de consulter la plateforme chaque jour, son choix est pris en compte et il est prévenu automatiquement.

 

Benjamin Prétat, rédacteur Onisep Occitanie

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne