Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Équipes éducatives Folios

4 Parcours, un projet et Folios

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 21 mars 2019
Folios est largement utilisé au collège Emile Zola de Toulouse : 4e établissement de l’académie et deuxième collège en terme d’usage de l’application. Et pour cause : La notion de parcours structure le projet d’établissement. Après avoir animé une formation dans l’établissement, j’y suis retourné pour interviewer Mme Mautray, la principale.

fresquemur

 

« Historiquement, les 2 parcours les plus développés dans l’établissement étaient le parcours culturel et le parcours citoyen, mais ils n’étaient pas formalisés. Nous avons profité l’an dernier de la nécessité de réécriture du projet d’établissement et du contrat d’objectif pour remettre tout à plat.
Il fallait également prendre en compte l’augmentation du nombre d’élèves (de 350 à 530), l’accueil de nouveaux élèves à profil particulier.
En observant ce qui se passe ailleurs, en particulier dans le Nord de la France et à Grenoble, nous avons vu que beaucoup d’établissements ont restructuré leurs projet d’établissement autour des 4 parcours, c’est ce que nous avons décidé de faire.
Le contrat d’objectif répond à des besoins clairement spécifiés. Le projet d’établissement indique le cadre dans lequel les actions vont s’inscrire.
Nous avons monté 3 groupes de travail, un premier en rassemblant le parcours santé et citoyenneté, un groupe parcours Avenir et un groupe parcours éducatif artistique et culturel. Le projet a été formalisé en mars 2018 .
Folios permet de rendre visible les parcours éducatifs pour les élèves. Il les aide à construire leur parcours de collégien en leur donnant du sens. L’expérience est très vite oubliée si elle n’est pas inscrite.
Folios permet des actions collectives mais a également une forte composante personnelle, à travers, par exemple, des actions de petit groupe autour du parcours citoyen, quand 4 élèves mettent à jour le cahier d’un élève absent et en rendent compte dans Folios. Le rôle de l’enseignant est alors un rôle d’accompagnement.
Il faudra attendre, sans doute un cycle complet de l’utilisation de Folios pour que les élèves, par exemple pour l’oral du brevet puissent y puiser l’expérience qu’ils voudront développer. Cette année, plus de la moitié des connexions sont en 6e.

Le parcours Avenir

Le livret d’orientation, prenant en compte les compétences du socle, a été rédigé et déposé sur Folios et servira pour la rédaction du rapport de stage en entreprise des élèves de 3eme.
Il est également développé dans les autres niveaux, y compris en 6e avec l’activité « Blason » (voir image ci-dessous)
On a demandé à chaque discipline de créer une image de ce à quoi la discipline peut amener, en terme de métier ou en terme de formation.

PEAC

Il est très développé, sur chaque niveau, en relation avec les programmes. La position de l’établissement, en centre-ville est propice à l’organisation d’évènements culturels. Nous essayons de développer une dimension linguistique. Nous préparons, pour la rentrée 2019 une expérimentation de pôle d’excellence sur les langues pour tous qui, nous l’espérons, aura  un effet sur l’ambition scolaire.

Parcours Citoyen

La situation de collège évoluant : nombre, public…, il est nécessaire que l’ambiance soit bonne. La qualité du climat scolaire passe par le parcours citoyen, que ce soit au travers d’actions collectives, de groupe ou individuelle. Par exemple des espaces autogérés, des projets autonomes. C’est tout cela qui crée le ciment de la communauté et de la démocratie scolaire. Ce qui importe, c’est de développer un sentiment d’appartenance, que l’élève se sente « chez soi » au collège ».
C’est ce que j’ai ressenti en passant dans ce collège, le jour de la formation Folios que j’ai animée, mais aussi lors de cette interview.

Les différentes fresques (liberté, égalité, fraternité) et les affichages dans l’établissement mettent en valeur les parcours.

Une fresque pour les 4 parcours est prévue au 1er étage.

Le Blasonen 6e
deux cases au choix sur VOUS
deux cases au choix sur VOS LOISIRS
deux cases au choix sur  L'ECOLE ET L'AVENIR 

Une fresque à chaque étage : Liberté, égalité, fraternité

Thomas Toulemonde

Ne pas oublier le fil tweeter du collège, très actif

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels