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FOLIOS / Anatomie d’une réussite

Midi-Pyrénées - Toulouse / publication : 8 février 2017
L'application Folios permet d'analyser les usages au niveau académique mais aussi pour chaque établissement. Il apparaît que le collège Jean Jaurès de Castanet en est l’un des plus gros utilisateurs. L'ONISEP et la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle ont voulu en savoir plus et se sont rendus au collège pour interroger une équipe de l'établissement.

castanet

Les données statistiques dans Folios

Folios permet l’accès à des données statistiques grâce à l’onglet statistiques dans le profil de l'administrateur.Ces traitements de données anonymes existent au niveau de chaque établissement et sont particulièrement utile aux chefs d’établissement dans leur rôle de pilotage.

L’analyse des données académiques a permis de repérer plusieurs établissements en pointe en terme de nombre de visites. Nous avons voulu approfondir ces usages sur le collège Jean Jaurès de Castanet-Tolosan, en analysant les statistiques sur deux périodes : du 1er septembre au 31 décembre et du 1er au 31 janvier.

La visite au collège Jean-Jaurès de Castanet

Thomas Toulemonde (ONISEP) et Delphine Barroul (DAAC) se sont rendus au collège le  2 février 2017 pour rencontrer Marie-Paule Carpentier, la principale et trois enseignants de l’établissement qui se situe dans une commune résidentielle du sud de Toulouse.

1/  Analyse de quelques données statistiques

a/ Comment les élèves se connectent-ils ?
On pourrait penser qu’ils se connectent tous par l’intermédiaire de l’ENT, ce n’est pas le cas : 36% des élèves se sont connectés directement lors du 1er trimestre et 25% en Janvier. En parallèle 136 et 120 élèves sont allés dans « Mon compte » pour sans doute récupérer leurs identifiants et mot de passe. Il s’agit d’une preuve de l’appropriation de l’outil intéressante. L’équipe de l’établissement en était étonnée.

b/ Quand les élèves se connectent-ils ? (réalisé avec des outils non disponibles  sur Folios)
La variation sur un trimestre

castanet trimestre

Les connexions en Janvier

castanet janvier

On remarque un « bruit de fond » permanent, même des connexions le 25 décembre et le 1er Janvier !!
On remarque des pics de connexion le mercredi et le Dimanche,
Cela s’explique en particulier par le type de travail demandé en établissement : l’établissement ne dispose que 2 salles informatiques, le travail est souvent commencé en classe et terminé à la maison.
Un autre graphique, qui, pour le mois de Janvier,  concerne toute l’académie montre bien que l’outil est utilisé bien au-delà des horaires scolaires

castanet horaires

La répartition équilibrée  en  fonction des parcours, d'éducation artistique et culturelle et parcours Avenir (chiffres pour janvier)
PEAC :  730 connexions pour 300 activités
Parcours Avenir : 731 connexions pour 220 activités différentes.
En ce qui concerne le parcours citoyen, les productions vont s'intégrer progressivement  dans Folios, à mesure que les formations proposées par le conseil départemental  vont s achever
La dynamique du parcours santé est en train de se mettre en place au niveau académique.

 

1er trimestre

Janvier

 

Niveau classe

visite

durée moyenne       ( sec)

visite

durée moyenne       ( sec)

3eme

796

682

656

551

4eme

815

614

316

597

5eme

360

686

313

605

6eme

14

88

49

666

 

 

 

 

 

 

On remarque un bien plus grand nombre de connexions des troisièmes. Cela s’explique par la mise en œuvre de certains EPI en troisième et par le rendu du rapport de stage sur Folios.

On remarque un temps moyen de 10 minutes par page, ce qui est important.

 

 

 Des pistes d’explication de ce succès

-          Une tradition d’usage du Webclasseur :L’établissement avait largement utilisé pour le PDMF le webclasseur, qui a précédé Folios. Des projets qui perdurent d’ailleurs avaient été montés en lien avec cet outil, comme le partenariat avec le Théâtre du Capitole de Toulouse.

-          La participation à une formation départementale en 2016-2017 : la principale a participé avec une enseignante à une des  formations départementales Folios, a perçu son utilité et ses usages possibles. qui ont eu lieu l’an dernier, et a profité d'un conseil d'établissement portant sur les EPI pour présenter Folios aux enseignants.

-          Le rôle de la chef d’établissement : après une phase d’information à l’équipe pédagogique du collège, celle-ci a présenté Folios lors d’un conseil pédagogique sur les EPI. Lors de la mise en place de ceux-ci, elle a été plus prescriptive, demandant à ce que le rapport de stage et le diaporama support à l’oral d’EPI soit mis par chaque élève dans son espace personnel. La principale utilise également l’outil de discussion pour échanger avec les élèves à propos de leur travail et les élèves lui répondent. Il s’instaure une relation positive et l’élève se sent certainement valorisé.

-          La corrélation entre besoin pédagogique et l’outil Folios : l’évidence du besoin d’un outil comme mémoire du travail a vite été décelée, en particulier pour la mise en œuvre des parcours et pour l’animation des EPI et pour l’épreuve orale du DNB.
"C'est  la réflexion  sur la réforme  et la démarche  de projet de l'élève  qui a rendu Folios incontournable  comme mémoire de travail."
Sans grand mal, la principale a ainsi convaincu les collègues de l’établissement qui l’ont adopté.

-          Certains passages « obligés »
C’est le lieu des EPI, qui se raccrochent à un parcours.
C’est le lieu du rapport de stage de 3eme

3 témoignages d’enseignants

Professeur de musique

Utilisation de folios dans le cadre d’un EPI : « Arts, état, pouvoir », parcours de rattachement : PEAC.
On part d’une chanson liée à une des 2 guerres mondiales, on l’écoute, on la chante
Les élèves, par groupe, autour d’un des 3 termes : Liberté, égalité, fraternité créent de nouvelles paroles qui correspondent à la chanson de départ (rimes, pieds…).
Ils composent la chanson, ont à justifier leur choix (argumentation). Ils présenteront leurs chansons à partir de Folios en classe et la chanteront. Ils préparent le travail en classe et saisissent  sur Folios à la maison. Ainsi le travail en classe est collectif mais chaque élève pourra conserver une trace individuelle dans Folios. La projection du travail des élèves dans  Folios par vidéoprojecteur à la classe leur a donné envie de progresser. Les documents ont même parfois été créés en direct sur vidéoprojecteur.
On sent, dans cet établissement une vraie appropriation de l’outil par les élèves. C’est également le cas dans d’autres classes accueillant des élèves en plus grande difficulté.

Professeur de technologie

Dans le cadre d’un EPI : « Moi, les métiers, les formations », parcours de rattachement parcous Avenir.
L’élève réalise son rapport de stage : rapport écrit et un diaporama qui servira de base à la soutenance orale.
Le professeur référent qui a visité l’élève en stage annote le rapport en indiquant éventuellement les corrections à apporter.
L’élève présentera le diaporama. S’il décide de prendre cette activité pour le DNB, il aura à le compléter et l’améliorer.
Cette expérience a toute sa place dans le parcours Avenir de chaque élève et Folios en est l’espace logique de dépôt.

Nous avons profité pour apporter certains éléments de formation. Si les collègues utilisaient les fonctions « anciennes » du webclasseur et de Folios, ils n’avaient pas vu les nouvelles possibilités. Si une collègue a profité de manière individuelle d’une formation à distance, l’établissement regrette de ne pas pouvoir profiter de formation locale sur l’outil. A noter qu’il existe des possibilités de demander des formations d’initiatives locales sur le sujet à la DAFPEN.

La documentaliste

La documentaliste travaille  avec les élèves sur l'EPI relatif aux lectures des élèves ; Une sorte de « cahier du lecteur » est créé sur Folios. Elle assure la validation et les corrections avec ses collègues enseignants.

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