Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Folios au lycée JP Vernant de Pins Justaret

Folios en 1ere

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 17 janvier 2019
Être acteur de sa réflexion, savoir s'informer, s'engager dans une démarche de projet.

L'ORIENTATION en  1ère

ANNEE SCOLAIRE 2018-2019

Lien pour accéder à l'activité Folios, attention à vous connecter à Folios en tant que professionnel de l'académie de Toulouse

Objectifs :

  1. Faire prendre conscience à l’élève qu’il doit être acteur de sa réflexion.
  2. L’approche pédagogique de l’information est une des clés pour développer un sentiment d’efficacité dans les opérations qui préparent l’orientation (notamment dans la gestion de l’information) permettant à l'élève de s’engager dans les études (envie d’apprendre, d’entreprendre, d’expérimenter et de coopérer).
  3. L’aider à s’engager dans la démarche de projet qu’il expérimentera pour la mettre pleinement en œuvre en Terminale.

De son côté, l’élève doit

  • Partir de la connaissance qu’il a de lui en tant qu’individu pour explorer ses centres d’intérêt, en tant qu’élève pour découvrir les formations qui lui correspondent
  • Explorer les possibles en termes de secteurs professionnels et leurs métiers (activités professionnelles, profil requis, conditions de travail, diplômes d’accès) et en termes de formation (contenu et exigence, admission, poursuite d’études)
  • Mettre en cohérence leurs désirs, leurs motivations des formations visées avec leur profil (résultats scolaires, les attendus de la formation, condition d’admission)

Rôle des PP :

  • Présenter la démarche de projet aux élèves.
  • Présenter le moteur de recherche de Parcoursup et le site Terminale 2018-2019
  • Proposer un entretien d’orientation personnalisé pour suivre l’élève dans cette démarche et de favoriser une relation de confiance avec lui avec pour instaurer un dialogue.
  • Faire le suivi des élèves en difficulté d’orientation
  • Aider l’élève à faire le lien entre son profil et les attendus de la formation
  • Aider l’élève à explorer d’autres voies d’orientation

 

Les pistes d’action sont :

De faire intervenir des représentants de l’enseignement supérieur.
De participer à des forums métiers, salons et journées portes ouvertes.
D'apprendre à mener des recherches personnelles (Onisep, CIO, CIDJ, SCUIO).
D'accompagner les élèves pour une meilleure connaissance et utilisation des ressources numériques.
de faire intervenir des élèves/étudiants ou anciens élèves.

Calendrier proposé

Périodes

Activités

Outils

Prises en charge

Novembre

Séance sur les objectifs de l’année, la démarche d’information et de projet.

²Diaporama « M’informer pour mieux m’orienter »

Psy EN

1ère Semaine de l’orientation

19 au 23 novembre

Séance AP : Prolongement de la séance avec les Psy EN

 

Document FOLIOS « En 1ère, je prépare mes choix pour le sup »  (et moteur de recherche  https://www.parcoursup.fr/ »)

Présenter les Documents FOLIOS à disposition des élèves :

« Des quiz pour découvrir ses intérêts professionnels»

  « Les métiers et l’insertion »

AP avec présence du PP

Renseigner ou modifier le profil sur FOLIOS

FOLIOS

En autonomie

Apprendre à s’informer sur les voies de formation post-bac et découvrir les études correspondantes à son profil

Formulaire « Quiz Quelles études après le Bac ? »

Décembre

Apprendre à s’informer sur les voies de formation post-bac

Document FOLIOS animation « Se repérer dans l’enseignement supérieur »

 

En AP

Constitution des groupes

Présenter un travail de documentation à un auditoire

Formulaire FOLIOS   élève « Se repérer dans l’enseignement supérieur »

Exposés des élèves

 

Décembre-Janvier

Faire un point sur soi en tant qu’élève, en tant qu’individu et sur ses attentes

Fiche « Mes points forts/mes attentes »

En autonomie

Découvrir à partir de ses centres d’intérêts des métiers et leurs diplômes d’accès

Formulaire FOLIOS « Je découvre les métiers par intérêts »

Janvier

Présentation de l’après bac par série

Diaporama « Après le Bac … »

Ou

Diaporama par thématique :

L’université/ Les écoles de commerce/ Comment devenir ingénieur ?/ Bac +2/ Santé-Social

Séances Psy EN par séries de Bac

Semaine de l’orientation

21 au 25 janvier

 

Exploration de ses projets post bac

Formulaire FOLIOS « Après Mon Bac général ? »

Formulaire FOLIOS « Après Mon Bac technologique ? »

En autonomie

Janvier-Février

Exploration d’une ou plusieurs formations

 

Formulaire FOLIOS « Je m’informe »

En autonomie (site web, Journées Portes Ouvertes)

Bilan sur cette ou ses formations

Formulaire FOLIOS « Je fais le point sur les informations recueillies»

En autonomie

 

 

Mars

Synthèse des activités en vue de préparer l’entretien personnalisé d’orientation

Formulaire FOLIOS « Synthèse personnelle »

Mars-Avril

Etat des lieux des choix d’études post bac

Fiche collective de recensement des intentions d’orientation

                   PP

 

 

Entretiens personnalisés d’orientation pour les élèves les plus en difficulté face à la réflexion de leur projet

Fiche Professeur conseil pour l’entretien personnalisé d’orientation

Fiche Professeur pour mener l’entretien d’orientation personnalisé pour aider les élèves à mieux cerner l’état d’avancement de leur projet et leurs besoins en leur proposant une liste d’action

Fiche élève Conseil donné lors de l’entretien personnalisé

Entretien personnalisé pour les élèves les plus en difficulté

liens vers les activités proposées (attention, il vous faut au préalable vous connecter à Folios en tant que professionnel de l'académie)

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels