Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Équipes éducatives Folios

Le collège Paul Ramadier de Decazeville, un collège actif sur les parcours éducatifs.

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 22 mars 2019
Garder une trace de toutes les activités réalisées par les élèves, leur demander une réflexion autour de leurs expériences, c'est l'intérêt d'utiliser Folios pour accompagner les parcours éducatifs.

decaz

En allant cette semaine, sur le site de l’établissement, on y trouve dans l’agenda :
Semaine de la citoyenneté
Stage en entreprise 3A Conférence métier élèves de 3ème
Visite du Rodez médiéval avec les 5°B et les 5°F (9h-17h)
Exposition sur l'Ours - 3B
Mais aussi
"Pour vous le respect c'est quoi ? "
FORMATION AUX PREMIERS SECOURS
La méditation au Collège

Ces activités concernent les Parcours : citoyen, éducatif et culturel, santé et  Avenir.

Ces actions concernent tous les élèves de l’établissement, mais qu’en reste-t-il une fois l’activité réalisée ? Quelle trace pourra en garder l’élève pour qu’il puisse y revenir, par exemple pour choisir une activité pour l’oral de DNB ?

C’est pour cela que l’établissement utilise Folios. Le documentaliste de l’établissement est à la fois le promoteur, le formateur et l’aiguillon auprès des enseignants.

Une fiche générique est  utilisable pour tous les parcours.

Les statistiques d’usage de Folios placent l’établissement en tête des collèges de l’académie.

C’est surtout en 5e et en 3eme que les élèves, sous l’impulsion des enseignants sont les plus actifs. Et c’est principalement autour du parcours Avenir.

En Troisième, le choix a été fait de demander aux élèves de réaliser le rapport de stage en entreprise sur Folios. Si ce rapport contient le déroulé, les éléments habituels, il demande aussi un retour réflexif :  quelles connaissances ? quelles compétences ? en quoi ce stage peut-il me servir ? Des difficultés quelquefois pour que le rapport soit terminé dans les temps, mais c’était aussi le cas avec les rapports « papier ».

Également une fiche de suivi est mis à disposition sur Folios pour favoriser le bilan et suivi du retour du stage. Celle-ci est complétée par l’élève avec l’évaluation du tuteur professionnel, en lien avec ses parents pour leur ressenti sur le stage (c’est l’occasion pour eux de voir un des intérêts de Folios). Le professeur tuteur donnera aussi son avis (fonction annotation) dans les cases qui lui sont réservées.

Les parcours prennent appui sur les expériences personnelles de l'élève en les analysant et en les mettant en perspective. En effet, il s'agit de leur faire vivre des «expériences», tout pouvant faire expérience: une séquence spécifique en orientation, mais aussi un projet transdisciplinaire, un voyage, un cours... Pour que cette démarche soit efficace, il convient de respecter strictement les trois temps de l'expérience : VIVRE - TRAITER - INTÉGRER. C'est là que Folios trouve naturellement sa place. (ADVP)

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels