Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Équipes éducatives Lutte contre le décrochage

La région Occitanie a son EPIDE !

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 20 novembre 2017
Le réseau national des EPIDE (Établissements Pour l’Insertion Dans l’Emploi) s’enrichit d’un 19ème établissement situé à Toulouse dans l’enceinte du lycée Bellevue.

epide

Relevant des ministères de l’Emploi et de la Ville, les EPIDE accueillent des jeunes âgés de 18 à 25 ans peu ou pas qualifiés, en difficultés, pour les accompagner pendant huit mois minimum à construire et mettre en œuvre un projet d’insertion et/ou de formation qualifiante. Le dispositif comprend des cours de remise à niveau dans les savoirs de base (mathématiques, français), et des démarches en entreprises pour y effectuer des stages. Les jeunes pourront aussi passer le code de la route, auront des activités sportives, … En internat du lundi au vendredi, les cours se déroulent en salles de classe. Mais la « marque de fabrique » des EPIDE est l’encadrement et le fonctionnement, d’inspiration militaire, avec un cadre rythmé par des horaires stricts, des règles de vie en collectivité, le port de l’uniforme pour tous (jeunes et personnels), bref une éducation à la citoyenneté.

L’admission nécessite plusieurs étapes : la première est l’inscription via internet exclusivement et le dépôt du dossier de candidature. Puis tous les inscrits sont conviés à une information collective avec visite des lieux, puis à une journée de préadmission au cours de laquelle ils participent à 4 ateliers. Enfin la commission d’admission prend les décisions finales et sélectionne les candidatures. La sélection débouche sur la signature d’un contrat de volontariat d’une durée pouvant aller de 8 mois à 2 ans. L’entrée des volontaires est possible tout au long de l’année et organisée tous les deux mois, de février à décembre. Le contrat arrive à échéance lorsqu’une solution viable est trouvée, ce qui peut demander plus ou moins de temps.

D’ici fin 2017 l’EPIDE comptera 90 jeunes, puis ils seront 150 en 2018. Regroupés par « section » de 30, ils sont accompagnés par 6 professionnels : un conseiller en insertion professionnelle, un formateur d’enseignement général, deux conseillers éducation et citoyenneté, deux moniteurs, mais aussi des formateurs mobilité, sport et informatique, un infirmier et un chargé d’accompagnement social. L’objectif est le travail en transversalité : chaque jeune sera pris en charge dans sa globalité, tous les agents travailleront ensemble et en inter relation auprès de chaque jeune.

L’équipe est composée de 54 agents expérimentés dont la moitié vient des autres établissements de France, spécialisés dans le domaine de l’insertion et de la pédagogie. L’EPIDE a tissé des partenariats avec Pôle emploi, la Mission locale et les associations de terrain, en résumé avec tous les acteurs de l’insertion.

CENTRE EPIDE Toulouse

3 avenue du Professeur Joseph Ducuing
31400 Toulouse
http://www.epide.fr/

Pour aller plus loin…

 

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne