Accueil Occitanie Toulouse Équipes éducatives Lutte contre le décrochage

Semaine de la persévérance scolaire en Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées - Toulouse / publication : 12 avril 2016
La semaine de la persévérance scolaire pour l'académie de Toulouse a eu lieu cette année du 7 au 15 Avril 2016

La semaine de la persévérance scolaire aura lieu du 11 au 15 avril 2016 dans l'Académie de Toulouse

C'est l'une des mesures du plan d'actions du ministère de l'Éducation nationale « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». Cette semaine met l'accent sur tout ce qui est fait pendant l'année pour lutter contre le décrochage scolaire.
Ces actions facilitent le vivre ensemble, la confiance en soi et l'estime de soi, le sens donné aux apprentissages, l'écoute des motivations et des aspirations des élèves, la valeur accordée à son travail comme celle des relations à entretenir avec les autres élèves et les adultes,...

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Dans l'académie, la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) aide les jeunes de 16 ans ou plus à mener à bien un nouveau projet.

L'Onisep accompagne les familles et les jeunes qui risquent de décrocher ou ont déjà quitté l'école. Son service Ma seconde chance propose une géolocalisation des professionnel.le.s de l'orientation (mission de lutte contre le décrochage scolaire, centres d'information et d'orientation, missions locales), établissements et structures innovantes pour reprendre des études (micro-lycées, écoles de la 2de chance, dispositifs spécifiques à chaque académie),... Des vidéos présentent des témoignages de « décrocheurs » de l'académie. Un tchat en ligne avec des conseillers est possible. Une application est aussi disponible pour Iphone et Ipad.

De nombreuses vidéos disponibles sur Onisep TV, traitent aussi de ce thème.

Pour en savoir plus sur les mesures pour lutter contre le décrochage scolaire, consultez le dossier concernant le lycée et celui pour le collège.

 Ci  dessous trois vidéos présentées par des chefs d'établissement et la conférence inaugurale.

"Réussir son entrée en 6e au coeur du cycle 3" - Témoignage de monsieur Soula, principal du collège Jean De Prades à Castelsarrasin.
M Soula, principal du collège de Castelsarrasin

 

- "Viv(r)e le collège" : une recherche action transférée au LP avec le partenariat du SFR sur l'apprentissage, l'enseignement et la formation de l'ESPE dans le cadre du programme ERASMUS + - Témoignage de monsieur Boursin, proviseur du lycée Jean Durroux à Ferrières-Sur-Ariège
M Boursin, proviseur du lycée professionel de Foix

  

 

"Ca bouge en STMG" - Témoignage de madame Larrouy-Maumus, proviseure-adjointe du lycée Marie Curie à Tarbes
Lycée Marie Curie de Tarbes : ça bouge en STMG

 

 

"Mais qu'allait-il donc faire dans cette galère ?" Approche paradoxale des raisons de s'accrocher en classe -Témoignage de monsieur Alava, chercheur à l'Unité Mixte de Recherche "Éducation, Formation, Travail, Savoirs (UMR EFTS) à l'université Toulouse Jean Jaurès.
La conférence de Mr Alava

 

 

A consulter également
Les actions menées dans les établissements de l'académie

 

: remotivation en faisant 3 groupes avec 2 classes : un groupe approfondissement, un groupe révision, un groupe compétence.

: formation au mentorat.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels