Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Ressources Onisep sur les formations et métiers du secteur agricole

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 22 mars 2019
Présenter le secteur de l’agriculture à partir des ressources ONISEP vues par les stagiaires de l’ENSFEA.
C'est l'objectif de la demie journée de formation des CPE qui a eu lieu le 20 Mars 2019.
Dans l'enseignement agricole, les CPE, en liaison avec les professeurs principaux ont en charge l'information sur l'orientation.
Cet article leur sera utile dans leur établissement notamment dans le cadre de l’ accompagnement des élèves de leur établissement

ensfea

L’agriculture sur le site national

                Métiers par secteur

L'agriculture sur le site national de l'ONISEP

Le site national de l'ONISEP propose des ressources variées (informations sur les formations et les métiers) qui peuvent être utilisées dans le cadre de l'accompagnement à l'orientation des élèves.
Les métiers de l'agriculture sont présentés par le biais de deux grandes entrées :
- Une entrée métier, par secteurs- Une entrée par formation

1- Présentation de la filière agricole sur le site national ONISEP

            a) Métiers par secteur

Lien : http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Agriculture
Après une présentation générale de la filière agricole sous forme de dossier, le site propose une série d'articles sur les thématiques des besoins en emploi , des formations , des réalités économiques de la filière ainsi que des témoignages d'acteurs professionnels. Un quizz est proposé afin d'interroger les représentations sur le monde agricole et ses métiers. Lien vers le Quizz

Il faut retenir en termes de formation , la grande variété de l'offre de formation proposée en agriculture , du diplôme du CAP au diplôme d'Ingénieur.
Une autre approche par secteur professionnel est possible en passant par ce lien : Il présente 44 fiches métier de l'agriculture.
Enfin, les établissements agricoles dans le cadre des missions de l'Enseignement Agricole Public , jouent également un rôle important sur les territoires. Il est également possible d'effectuer une recherche par établissement.

                Cap vers l’emploi

Cette partie du site est décomposée en 5 thématiques :
- Les stages en entreprise
- La présentation de l'alternance
- La découverte du monde professionnel
- La recherche d'emploi
- La validation des acquis et de l'expérience

On y trouve ainsi de nombreuses ressources et informations afin d’outiller, aider, accompagner, rassurer l'apprenant dans son projet personnel et professionnel. Il permet également au professionnel de l'éducation de les accompagner dans la rédaction des rapports de stage, des voies de formation, de la législation du travail et des outils favorisant l'insertion.       

On retrouve ici encore divers Quizz qui peuvent servir de support à la déconstruction des stéréotypes sur l’alternance, l’apprentissage, les voies professionnelles ou les stages.

Enfin, de manière générale, nous avons pu constater que le site national de l'ONISEP s'attache à montrer que Formation agricole ne se résume pas à exercer en agriculture.

Tour de France des délégations régionales et agriculture

Un Tour de France des articles sur l’agriculture dans les sites des délégations régionales de l’ONISEP.
Une preuve de la dynamique du réseau des délégations régionales.

Bordeaux

La région Nouvelle Aquitaine a mis en ligne le guide de 552 pages concernant des formations scolaires et en apprentissage. Ce guide présente de façon très détaillée, les formations agricoles de la région avec le marché de l’emploi sur tout le territoire.

Orléans
La région Val de Loire a mis en ligne un guide des formations de la région.Ce guide présente de façon très détaillée, les formations agricoles de la région avec le marché de l’emploi sur tout le territoire.
Rouen
Découvrez des métiers de l'agriculture au travers de paroles de professionnels et de professionnelles de la région.
Autant de passionnés et de passionnées qui vous donneront les clés dont vous avez besoin pour vous orienter dans cette voie !
Reims
Les métiers de l’agriculture évoluent avec l’automatisation qui requiert de nouvelles compétences. L’agriculture et la viticulture recrute dans le Grand Est du niveau CAP à bac +5, au sein des exploitations bien sûr mais aussi dans les services annexes.
Strasbourg
Les métiers de la forêt et du bois : des secteurs d’avenir
Vous êtes attirés par le développement durable de la forêt, le bois et la matière, consultez sans attendre le guide des métiers de la forêt et du bois en Alsace ! Les activités de la filière forêt-bois sont en effet nombreuses et relèvent aussi bien de l’agriculture, que de l’industrie ou de la construction.
Besançon
De l'exploitation forestière à la fabrication d'emballage, des milliers de professionnels, titulaires du CAP au diplôme d'ingénieur interviennent pour transformer le bois en objet du quotidien.
Clermont ferrand
L’Onisep propose une animation pédagogique, autour des métiers de l’agriculture. Une vidéo et un quiz permettent aux élèves de connaître ces métiers.
Lyon
L'enseignement agricole propose des formations depuis la classe de 4ème jusqu'à la classe préparatoire aux grandes écoles. Le guide des formations scolaires et en apprentissage publié par la DRAAF recense toutes les formations de l'enseignement agricole en Auvergne-Rhône-Alpes : animaux, végétaux, agroalimentaire, services.
Grenoble
Ce dossier s’adresse aux jeunes comme aux adultes pour faciliter la construction de leur parcours d’orientation et d’insertion ou de transition professionnelle.Il permet de consulter notre publication sur les métiers de la montagne, de découvrir des métiers, des formations, de s’informer sur le secteur économique de la montagne et répertorie des sites ressources.
Montpellier
Ce numéro d'Onisep Plus réalisé en partenariat avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt - Service Régional de la Formation et du Développement Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est consacré aux métiers de l'agriculture. Il est diffusé à l’échelle de la grande région à 20 000 exemplaires.
Lille
Les diverses productions agricoles, les industries agroalimentaires, la filière forêt-bois,sont des piliers de l’activité économique des Hauts-de-France. Elles sont pour la région une source de valeur ajoutée et d’emplois. Dans un environnement européen et mondial concurrentiel, les agriculteurs produisent d’abord des biens alimentaires et participent fortement à la gestion de l’espace rural

         

Les fiches métiers et leur utilisation

agrifiche3

les kits pédagogiques et MOA

Les kits pédagogiques    
Les kits pédagogiques sont des outils disponibles sur le site de l’ONISEP. Ils permettent de sensibiliser les élèves aux différents métiers et parcours existants. Ce sont des ressources pédagogiques à destination des élèves, des étudiants mais aussi des équipes éducatives : CPE, Psy En, enseignant etc.

L’ONISEP a pour préoccupation d’établir ces kits en partenariat avec des acteurs de chaque métier. La fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles pour les formations agricoles, l’Unep-Les entreprises du paysage pour les métiers du paysage et la fédération des métiers de la jardinerie pour les métiers de la jardinerie.

Dans ces kits, on trouve pour chaque domaine, des présentations d’activités en classe, des jeux pour tester ses connaissances, des quiz et des reportages. On y trouve aussi un parcours de formation détaillé.

                Métiers de la jardinerie

                Métiers du paysage

                Découvrir le monde agricole

Mon orientation augmentée  (MOA)

MOA (Mon Orientation Augmentée) est, quant à elle, une plateforme plus personnalisée. A partir de questionnaires portants sur les passions et les centres d’intérêt, elle propose des pistes personnalisées de métiers et donc de formations. Tout ceci de manière interactive, évolutive et ludique.

Je recherche une formation dans l'enseignement agricole

Ouvrir le document explicatif

J’utilise le moteur de recherche de l’ONISEP par niveau et par région

                Je répertorie les informations sur le site national et jusqu’au bac

                Les fiches BTS-BTSA et recherche par académie exemple : Toulouse , Amiens

Parcoursup

Parcoursup, C’est quoi ?

Parcoursup est une plateforme nationale d’admission en première année des formations de l'enseignement supérieur.

Pour qui ?

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d'études et de répondre aux propositions d'admission des établissements dispensant des formations de l'enseignement supérieur.
Formations concernées : Licence, Première année commune aux études de santé, BTS, DUT, CPGE, IFSI, École d’ingénieur ou de commerce, école travail social...

Calendrier 2018 - 2019

Novembre à janvier : information et découverte des formations

( terminales2018-2019.fr)

• 22 janvier au 14 mars (23h59, heure de Paris) : inscription et formulation des vœux
10 vœux maximum (vous pouvez avoir 2 listes de candidatures : une liste pour les formations sous statut scolaire et une liste pour les formations en apprentissage), certains vœux "multiples" impliquent de faire des sous-vœux (20 au maximum).
Pas de classement des vœux
• Finalisation de mes dossiers de candidature et confirmation de mes vœux avant le 3 avril (23h59, heure de Paris), avec les pièces et justificatifs demandées.
• 15 mai : réponses des formations et premières propositions d’admission
• 19 juillet : date limite pour confirmer mon inscription dans la formation de mon choix.

Spécificités de Parcoursup

Accompagnement personnalisé : aide à la rédaction d’un CV, à la rédaction des projets de formation motivés, informations précises sur les formations proposées (carte interactive, taux de réussite, débouchés, nombre de places disponibles, connaissances et compétentes attendues, enseignement, JPO...), tutoriels, contacts établissements, numéro vert, messagerie...

Pour chaque formation

Le candidat doit saisir son projet de formation motivé pour chaque formation choisie :
Pourquoi cette formation ?
Qu’est-ce qu’elle va apporter dans la construction du projet personnel ?
En quoi est-elle en lien avec sa formation actuelle ?

 Carte interactive parcoursup    

 Vidéo parcoursup épisode 1 (aix marseille)  : vidéo réalisée dans dans un lycées agricole

 Vidéo parcoursup épisode 2 (aix marseille)

Le Tchat du 20 mars.

Le transcript du tchat réalisé mercredi « Comment finaliser mon dossier sur Parcoursup avant le 3 avril ? » est en ligne. Si vous le souhaitez, vous pouvez le consulter à l’adresse suivante :   http://www.onisep.fr/Tchats/Comment-finaliser-mon-dossier-sur-Parcoursup-avant-le-3-avril

ONISEPTV

ONISEP TV, n'est pas en soi une interface d'orientation. Le jeune s'y dirige afin de conforter et enrichir ses recherches quant à son avenir professionnel.
ONISEP TV propose 6 onglets déroulants : Etudes, parcours, métiers, centres d'intérêts séries et partenaires.

oniseptv0

Pour les jeunes, il peut être difficile de s'y retrouver face à ce flot d'informations. C'est pourquoi, nous les invitons à utiliser le moteur de recherche. Selon les critères de recherches ; il peut arriver qu'il n'y ait pas de vidéo correspondante. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à retourner voir la fiche métier.
En cas de recherche fructueuses, de courtes vidéos de 1 à 3 min vous seront présentées (des élèves de la formation, des professionnels témoignent et donnent des informations sur celles-ci).

oniseptv1

En commentaire de cette vidéo, une fiche métier et/ou diplôme viennent l'enrichir. 

oniseptv2

FOLIOS

C’est une application ministérielle sous forme d’un espace numérique de travail.
Elle n’est disponible maintenant que dans l’académie de Montpellier pour l’Enseignement agricole. Bientôt dans l’académie de Toulouse.

-          Jusqu’à la classe de terminale (CAP ou Bac).
-          Qui est concerné ? Elèves, parents, chefs d’établissements et professionnels (CPE, profs...)
-          Applicable dans les lycées agricoles à titre expérimental dans les académies de Montpellier et bientôt Toulouse.

- 4 parcours éducatifs différents = Application du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

-          Parcours avenir
-          Parcours citoyen
-          Parcours d’éducation artistique et culturelle
-          Parcours santé

Objectif : Folios vise à valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et à leur permettre de s'approprier leur propre parcours, d'en garder une traçabilité dans le temps et de développer une forme d'autonomie dans leurs apprentissages.

Le parcours Avenir permet aux élèves de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, leur compétence à s'orienter

Pour les équipes pédagogiques et éducatives, Folios offre la possibilité d’un travail collaboratif, répondant ainsi aux exigences de la mise en œuvre de la réforme du collège. Il permet d’encourager, en particulier lors des phases de transition école/collège et collège/lycée,

CONNEXION : via ENT ou sur l’application. (folios.onisep.fr)

ð  Création de profil, CV
ð  Ressources pédagogiques.
ð  Calendrier avec étapes de l’orientation
ð  Création de documents et de formulaires.

Comme pour n’importe quelle application ministérielle, c’est le chef d’établissement qui autorise l’accès de Folios à la communauté scolaire

Le teaser de Folios

 

 

Haut de page

Vient de paraître