Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Préparation visite Airbus

Midi-Pyrénées - Toulouse / publication : 6 juillet 2017
Les mardis et jeudis de l'industrie aéronautique
Cette page, outre les renseignements nécessaires à l'inscription aux visites d'Airbus, se propose de vous donner les éléments pour préparer la visite en fonction des objectifs des équipes pédagogiques. Les vidéos proposées vous amèneront au plus près des processus de fabrication des avions, cela peut être en anglais, mais c'est la langue de l'entreprise .., au plus près de quelques métiers et formations. Après la visite, des activités folios vous sont proposées pour poursuivre votre réflexion.

airbusr2

Le secteur aéronautique sur le site ONISEP-OCCITANIE/Toulouse

vous y trouverez des informations sur la filière aéronautique, le marché du travail, les métiers, les formations dans l'académie.

 

« Les mardis et jeudis des métiers de l’Industrie Aéronautique »

Objectif :
Permettre aux élèves de collèges et de lycées dans le cadre du Parcours Avenir) de mieux appréhender le monde de l’entreprise et plus précisément la grande variété de métiers du domaine de l’industrie aéronautique.
Public ciblé :
Elèves des classes d’orientation (3ème et 2de) des collèges et des lycées publics et privés sous contrat de l'académie de Toulouse
Démarche :
Visite pédagogique d’1h30 sur le thème des métiers de l’industrie aéronautique en s’appuyant sur :
- l’organisation et les moyens logistiques du circuit de découverte du site d’assemblage de l’Airbus A380.
- la présentation d’une synthèse des métiers effectuée ensuite par l’IPE et/ou l’animateur métier de l’AFDET.
En fonction des métiers présentés au regard des demandes des établissements scolaires il pourra être fait appel à un intervenant d’Airbus.
Le dispositif (1h30) se décompose en 4 parties :
1-Tour site en bus : remise d’un document repère sur les Fonctions de l’entreprise, découverte
commentée des installations et présentation des métiers des essais en vol : 25mn,
2-Usine JL Lagardère : présentation de l’entreprise, découverte de la chaîne d’assemblage finale de l’airbus A380 depuis le Belvédère, courtes vidéos et manipulations (métiers de la production). Vue sur les postes d’essais généraux intérieurs et extérieurs : 30mn
3-Présentation des métiers par grandes fonctions de l’entreprise, vidéos-témoignages de parcours de salariés, échanges avec l’animateur (IPE ou Afdet) dans la salle télémesure : 30 mn
Matériels et supports :
- Grille d’analyse des videos métiers vierge à imprimer pour chaque élève avant la visite
- Site pédagogique Onisep « fiches métiers, vidéos et ressources pédagogiques » mis à disposition des enseignants en ligne (site internet)
- Questionnaire d’évaluation de la visite à l’attention des enseignants, remis en fin de visite
- sites web:

Onisep :  Le secteur aéronautique sur le site ONISEP-OCCITANIE/Toulouse et le site ou vous êtes actuellement
Taxiway : www.manatour.fr
site Afdet : http://afdetmidipyrenees.fr
site Airbus en anglais : http://www.airbus.com

Modalités de mise en oeuvre
La définition des contenus et des supports nécessaires sera établie en collaboration entre l’IPE Airbus, l’ONISEP, les animateurs métiers de l’AFDET et Taxiway et Airbus.
La réservation, le suivi de la demande et sa gestion administrative seront assurés par Taxiway qui communiquera les informations à l’IPE d’Airbus et à l’AFDET. Un délai de un mois est à prévoir entre la réception de la demande et sa mise en oeuvre.
Les deux premières parties de la visite seront assurées par Taxiway
La prise en compte de la troisième partie ‘métiers’ sera réalisée par l’IPE d’Airbus et l’AFDET en relation avec Taxiway
Calendrier et conditions de mise en oeuvre
Visite accessible de début novembre à fin février tous les mardis et jeudis sous réserve des disponibilités de Taxiway et de l’IPE Airbus, des experts de l’AFDET pour la partie « présentation métiers dans la salle de télémesure».
La taille du groupe est limitée à 30.
Le bus transportant le groupe est aussi utilisé pour les transferts pendant la durée de la visite (Découverte du site / Belvédère puis Belvédère / Télémesure
Conditions de réservation :
L’établissement scolaire pose son option auprès du service de réservation de Taxiway uniquement par téléphone au 05 34 39 42 00. Réservation au moins 2 semaines avant la date demandée. La confirmation écrite se fait par l’envoi d’un bon de commande administratif adressé à Taxiway, Aeroscopia, 6 rue Roger Béteille, 31700 Blagnac. A réception de la commande, Taxiway adresse à l’enseignant une confirmation sur laquelle sont mentionnées les diverses ressources pédagogiques destinées à préparer la visite.
Conditions tarifaires : voir avec Taxiway
Questionnaire de satisfaction distribué aux enseignants lors de chaque visite et traitement en interne
Lecture vidéo visite ‘métiers industrie aéronautique’ : quelles qualités pour quels métiers

Fiche de renseignement établissement

 

3 ensembles de films  présentant la fabrication de l'A380 et de l'A350 :

ces films sont en anglais, ils permettront d'aborder le parcours avenir dans le cadre des cours d'anglais.

 

Airbus A380 Documentary

 

 

 

 

 

 

 

Giant of the skies - Building the Airbus A380

   

 

 

 

 

 

Airbus A350 XWB Documentary

   
   

 

Les métiers

INGÉNIEUR PISTE AVION

Dans le secteur aéronautique, les ingénieurs conçoivent, testent, fabriquent, entretiennent et commercialisent des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles.

FICHE MÉTIER : ingénieur / ingénieure en aéronautique

AJUSTEUR

L'ajusteur exerce un métier pour lequel un certain nombre de compétences sont nécessaires. Qu'il assemble les pièces d'un avion ou procède à des finitions, il reste un as du sur-mesure. Rencontre avec Michel Salgues, ajusteur chez Safran Aircraft Engines.

FICHE MÉTIER : ajusteur-monteur / ajusteuse-monteuse

INGÉNIEUR SUPPORT IINFORMATIQUE

Julien est ingénieur support informatique logiciel au sein du département développement Atelier d'un grand groupe d'électronique spécialisé dans l'aérospatiale.

FICHE MÉTIER : ingénieur / ingénieure en aéronautique

TECHNICIEN-NE LOGISTIQUE

La technicienne logistique dans l'aéronautique assure la disponibilité des pièces, matière, équipements aéronautiques dans des conditions optimales de quantité, coûts, délais et qualité.

FICHE MÉTIER : logisticien / logisticienne

MECANICIEN-NE AVION

L'entretien d'un avion, de la réparation du train d'atterrissage au contrôle technique, n'a pas de secret pour ce mécanicien. De sa compétence dépend la vie de milliers de passagers.

Fiche métier mécanicien-ne avion

TECHNICIEN AEROSTRUCTURE

Après l'inspection et l'évaluation des défauts ou des dommages sur la structure des avions, ce technicien fabrique, assemble, répare et contrôle les éléments de la structure des aéronefs en matériaux métalliques et/ou composites, en tenant compte des procédures préconisées par le constructeur.

 

Témoignage employés d'airbus

Les 4 premiers métiers sont en anglais le 4 suivants en français

En Anglais

 

analyste sécurité

 

responsable approvisionnement

Ingénieur développement

Contrôleur financier

En français : .

Témoignages de femmes chez airbus hélicoptères

inspecteur conformité

 

technicien-ne essai sol

mécanicien-ne de piste

technicien-ne qualité conformité

 

les Formations

BAC PRO AÉRONAUTIQUE OPTION SYSTÈMES

Ce bac pro forme les élèves à la réalisation de toutes interventions sur les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques embarqués des aéronefs. Ces systèmes assurent les fonctionnalités de l'appareil. Les titulaires de ce bac pro exerceront leurs activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.

FICHE MÉTIER : mécanicien / mécanicienne d'entretien d'avion
FICHE DIPLÔME : Bac pro Aéronautique option systèmes

CAP AÉRONAUTIQUE OPTION STRUCTURE

Le CAP aéronautique permet de travailler dans la fabrication ou la réparation d'avions. Elèves de 2ème année, Clément et Marylisse apprennent à démonter et changer des éléments, fabriquer des pièces métalliques ou en composite, appliquer les produits d'étanchéité... Sécurité des passagers oblige, rigueur et sérieux sont indispensables pour réparer les avions.

FICHE MÉTIER : mécanicien / mécanicienne d'entretien d'avion
FICHE DIPLÔME : CAP Aéronautique option structure

CITÉ ORIENTÉE - MARIAMA, 16 ANS, FUTURE INGÉNIEUR AÉRONAUTIQUE ?

Mariama, 16 ans, en terminal S, voudrait devenir ingénieur aéronautique. Elle s’interroge à propos de la difficulté des études et des obstacles que peut rencontrer une femme ingénieur.

CAP Mécanicien cellule d'aéronefs

Une formation pour des jeunes passionnés de l'aéronautique qui aiment la perfection. Quand on construit un avion, il faut que tout soit parfait. Bien qu'axée essentiellement sur le travail de carrosserie, les élèves font aussi du dessin industriel, de l'hydraulique, de l'électricité… pour pouvoir démonter et remonter les aérone

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale, collection Parcours
    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    collection Parcours
    parution en juin 2017
    Ce numéro décrit les formations de ce secteur, du CAP au diplôme d'ingénieur. Les métiers correspondants sont répertoriés en quatre familles.
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels