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Sauvezlaville : un jeu pour découvrir les métiers

Midi-Pyrénées - Toulouse / publication : 14 mars 2017
L’orientation au collège. Comment se projeter dans un avenir lointain lorsque l’on a 11 ou 12 ans ? Et si les élèves de cinquième pouvaient le faire de manière ludique ? S’ils pouvaient utiliser un avatar qui répondrait à leur place à la fameuse question : « Et toi, quel métier voudrais-tu exercer plus tard ? ».

sauvezlaville

Le jeu « Sauvezlaville » fut créé dans ce but. Un accident nucléaire a décimé la population. Des emplois sont à pourvoir. Pour gagner, un seul moyen, associer le métier qui convient à l’avatar choisi. Pour ce faire, les élèves devront prendre en compte les compétences et qualités de l’avatar, consulter les fiches métiers ONISEP, répondre à des questions…
Ce jeu a été réalisé au collège Clémence Isaure à Toulouse par madame Abadie et monsieur Lepleux.
Il est destiné à la classe de 5e. Les séances de jeu ont lieu en salle informatique, avec habituellement le professeur principal et la documentaliste. Au fur et à mesure de l’activité les élèves remplissent un document  de suivi qui sera exploité en classe ultérieurement. Le temps de l’activité est d’une heure environ. C’est une première approche de la découverte des métiers.

Lien vers le jeu
Lien vers l'activité  sur Folios : (Ouvrez d'abord folios en professionnel de l'académie de Toulouse)

Mon impression après avoir assisté à une séance
Pour cette séance qui correspondait à une première séance de découverte des métiers en 5e, la moitié de la classe était avec la professeure principale et la documentaliste en salle informatique, chaque élève disposait d’un poste informatique.
Une grande concentration des élèves qui se sont pris au jeu et ont retranscrit par écrit en quelques mots les qualités de l’avatar et laissé une trace de leur recherche.
Quelques élèves, qui habituellement sont rétifs à tout apprentissage, se sont vraiment pris au jeu.
Une fiche d'animation et un formulaire élève seront bientôt disponibles dans les ressources nationales de Folios.

Le jeu dans le cadre du Parcours Avenir
Objectif 1 : découverte du monde professionnel
éveiller la curiosité de l’élève, son envie de poser des questions, de chercher des réponses et d’inventer (Domaine du socle : D 4-2, D5-3).
Dans la démarche de développement des compétences en orientation dite ADVP (activer  le développement vocationnel et personnel), cette activité se place dans la première phase : faire vivre une expérience,  elle sera utile si l’enseignant prend le temps après la séance du traitement (retour sur expérience pour faire verbaliser des émotions et permettre des découvertes)  et de l’intégration de l’expérience (permettre à l’élève de formaliser et de conceptualiser ses découvertes et ses sentiments).

Source :  guide académique de mise en œuvre du parcours avenir

Pour contacter les auteurs :
Fanny Abadie : fanny.abadie@ac-toulouse.fr
Patrick  Lepleux : partick.lepleux@ac-toulouse.fr

 

Rédacteur : Thomas Toulemonde , Onisep

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