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Le Parcours avenir

Midi-Pyrénées - Toulouse / publication : 30 septembre 2015
Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "parcours Avenir", se substitue au "parcours de découverte des métiers et des formations" (PDMF).

Parcours avenir

Les objectifs

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Il vise l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Il est ancré dans les enseignements. Dès lors, le but des activités proposées consiste essentiellement à faire le lien entre les apprentissages disciplinaires et à proposer aux élèves des situations pédagogiques originales et nouvelles, sous forme de tâches progressivement plus complexes, pour les amener à utiliser et à maîtriser toujours mieux les connaissances et les compétences acquises - et leur permettre, in fine, de développer leur compétence à s'orienter. Les contenus détaillés ont été précisés dans l'arrêté du 1er juillet 2015, publié au BOEN du 9 juillet 2015.

Parcours Avenir : préparer son orientation

Le guide de mise en œuvre

Le guide de mise en œuvre de ce parcours est disponible ici

SOMMAIRE :

  • Le parcours Avenir : principes généraux et textes de référence
  • Enjeux et objectifs
  • Le parcours Avenir : instances, acteurs, partenaires
  • Du PDMF au parcours Avenir : continuités et ruptures
  • Objectifs et démarches du Parcours Avenir par niveau
    • au collège
    • au LP
    • au LEGT
  • Fiches ressources à destination des équipes éducatives
    • Les compétences en orientation : un modèle théorique, l’approche ADVP
    • socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    • FOLIOS
    • L’accompagnement personnalisé :
      • Accompagnement personnalisé et orientation au lycée professionnel
      • Accompagnement personnalisé et orientation au lycée d’enseignement général et technologique
    • Le tutorat
    • Renforcement du continuum de formation de Bac-3 à Bac+3 : accompagnement des lycéens
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