Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Équipes éducatives Ressources pour le Parcours Avenir

PYRÉNIX : jeu de cartes à indices

Midi-Pyrénées - Toulouse / publication : 31 mars 2015
Le jeu de cartes Pyrénix propose aux élèves d'acquérir tout au long de leur scolarité une culture sur l'environnement montagnard dans le but de les aider à préparer leur orientation vers un métier s'exerçant en montagne.

pyrénix

Comment est né ce jeu ?

Fin septembre 2012, le massif transfrontalier de Gavarnie est devenu salle de classe pour un groupe d’élèves de Première du lycée Michelet à Lannemezan, accompagné par leurs professeurs d’EPS, de SVT, et d’Histoire- Géographie, et par des professionnels de la montagne (Parc national des Pyrénées, Centre d’interprétation du patrimoine et de la montagne de Gèdre, mairie de Gavarnie, ...).

Dans le cadre d’une option « ouverture aux métiers de la montagne », ces élèves ont passé quatre jours à découvrir les paysages, la faune, la flore et les métiers des Pyrénées. Cette option propose d’étudier le sport, les sciences de la vie et de la terre ainsi que l’histoire et la géographie sous l’angle pyrénéen. Une grande partie des cours se déroule sur le terrain avec des nuits en refuges, notamment à Gavarnie. C’est en jouant pendant les pauses, à un jeu de cartes proposant des énigmes à résoudre avec des indices, que les élèves se sont dits : « pourquoi ne pas faire un jeu à indices en l'appliquant aux Pyrénées ? ». De retour au lycée, ces élèves ont imaginé ce jeu et ceci pendant une année scolaire, aidés des pyrénéistes, Jean et Pierre Ravier. Ils se sont attachés à explorer quelques thèmes du pyrénéisme et des Pyrénées. Pas un jour sans qu'un élève n'arrive avec une nouvelle carte, une nouvelle idée...Pour rédiger les questions et les textes, il leur a fallu deux, voire trois mois.

Une première édition est réalisée de façon artisanale au lycée. Mais le résultat, 96 cartes sur six thèmes différents, a séduit des professionnels. Une convention, en accord avec l'académie de Toulouse, a été signée avec le parc National des Pyrénées et les éditions paloises Cairn.

2000 exemplaires du jeu Pyrénix sont alors édités et mis en vente dans les librairies de la Région et les maisons du Parc national.

jeu pyrenix

Le jeu :

 

Il comporte 96 cartes réparties en 6 thèmes : Faune des Pyrénées, Flore des Pyrénées, Territoires pyrénéens, Pyrénéistes, Sports et matériels, Métiers de la montagne.  

cartes pyrenix

cartes 1 pyrenix

Comment y jouer ?

 

But du jeu :

Découvrir, à l’aide de 5 indices, un nom qui se rapporte aux Pyrénées et au pyrénéisme.

Nombre de joueurs :

2 joueurs et +

Déroulement :

Le premier joueur appelé lecteur prend la première carte et annonce le thème. Il s’adresse aux autres joueurs en lisant les indices un à un jusqu’à ce que l’un d’eux trouve la bonne réponse.
Le premier joueur qui donne la réponse gagne : 5 points s’il répond au 1er indice, 4 points au 2ème indice, 3 points au 3ème, 2 points au 4ème et 1 point  au 5ème. Si aucun joueur ne trouve cette réponse, le lecteur gagne 5 points.

Le joueur assis à sa gauche devient à son tour lecteur. Un autre tour commence.
Le gagnant est celui qui a totalisé le plus de points. Il est alors désigné « meilleur pyrénéiste » du groupe.

 

 

Rédactrice : Béatrice Bégault, Onisep

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Ce jeu est disponible au Lycée de Lannemezan, au centre culturel Leclerc de Tarbes, dans les Maisons du Parc Naturel, dans les librairies du Sud-Ouest.

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels