Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Handicap

CROUS et SAHEHD

Midi-Pyrénées - Toulouse / publication : 17 octobre 2014

Le CROUS (Centre Régional des œuvres Universitaires) de Toulouse peut assurer une bourse d’enseignement supérieur et/ou l’hébergement d’étudiant(e)s en situation d’handicap au sein de logement spécialement aménagés situés dans les résidences universitaires.

Pour toute demande, l’étudiant(e) handicapé(e) doit constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) entre mi-janvier et fin avril et accompagner celui-ci d’un formulaire spécifique, téléchargeable à l’adresse suivante :

http://www.crous-toulouse.fr/situation-handicap

 
 

Pour en savoir plus :

Pour les étudiants(e)s moteur dépendant(e)s lourdement handicapé(e)s, il existe à Toulouse le SAHEHD (Service d’accompagnement et d’hébergement pour Etudiants Handicapés Dépendants), en résidence universitaire avec un service de nuit.

C’est un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), fondé à l’origine par le GAHMU (Groupement pour l’Autonomie des étudiants Handicapés en Milieu Universitaire), puis transféré à l’Association RÉSILIENCE-OCCITANIE (RES-O).

Le SAHEHD dispose de 20 logements CROUS d’environ de 35 m2, domotisés (portes,contrôle d’environnement, mobilier réglable à la hauteur de l’étudiant, système de transfert par rail au plafond, interphonie pour les appels d’urgence…

Une notification d’orientation vers un SAVS de la Maison Départementale du Handicap (MDPH) est indispensable.

Pour en savoir plus :

  • SAHEHD
  • Résidence Clément Ader, 118 route de Narbonne, 31077 Toulouse Cedex 4
  • Tél : 05.61.00.10.03
  • Mél : sahehd@res-o.fr
  • Site : www.res-o.fr
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels