Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Handicap

École hôtelière privée

destinée aux malvoyants et aux dysphasiques (31)

Midi-Pyrénées - Toulouse / publication : 17 octobre 2014

L’école hôtelière privée du centre A.S.E.I André Mathis à Saint-Gaudens, forme des jeunes de 14 à 20 ans présentant une déficience visuelle avec ou sans troubles associés, au métier de cuisinier.

L’établissement a ouvert ses portes cette rentrée 2009, pour former chaque année, une douzaine d’élèves au CAP (2 ou 3 ans) et au BAC PRO Cuisine (avec accueil en internet ou en semi-internat selon l’orientation de la MDPH)

L’admission à cette formation sera subordonnée à deux facteurs : l’examen ophtalmologique initial réalisé au Centre de Basse Vision et à la motivation de l’élève.

L’établissement a signé plusieurs accords avec de grands groupes de restauration (notamment le groupe ACCOR), sous la forme de parrainage pendant les études et de promesses d’embauches en CDI sous réserve d’obtention du diplôme.

La formation prévoit une trentaine d’heures de cours par semaine : des cours théoriques entièrement basés sur l’informatique et un enseignement pratique pour lequel un professeur de cuisine sera assisté d’une instructrice en activité de la vie journalière (AVJ) dans les actes de la vie journalière.

Depuis peu l’école a aussi ouvert ses portes aux jeunes qui présentent des troubles spécifiques du langage (dysphasie) et qui souhaitent suivre une formation professionnelle avec un projet personnalisé.

L’établissement privé «sous contrat simple » avec l’État dispense une formation gratuite.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Centre André Mathis

Soins de Suite et de Réadaptation en Basse Vision

Centre Médico-social à Vocation Hôtelière
13, rue Romain Rolland

31800 Saint-Gaudens

Tel : 05 61 89 28 49

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels