Accueil Occitanie Toulouse Handicap

Handi + : des études supérieures à l'emploi

Midi-Pyrénées - Toulouse / publication : 26 septembre 2016
En 10 ans, le nombre de jeunes handicapés qui suivent des études supérieures a plus que doublé. Qui est concerné ? Tout lycéen et toute lycéenne en situation de handicap.Soyez acteur de votre projet !

Le guide Handi + « des études supérieures à l’emploi », édité en partenariat avec la mission insertion Thalès, la Fondation MMA, Handicap, Emploi au Crédit Agricole (HECA) et l’Agefiph, informe les professionnels (entreprises, personnels de l’Education nationale…) sur la question du handicap et accompagne les lycéens/nes et leurs familles vers l’enseignement supérieur pour faciliter leur entrée dans la vie active. Il propose des conseils d’enseignants/es et des témoignages d’étudiants/es et de jeunes professionnels/les en situation de handicap.

Étudier dans de bonnes conditions

En France, aujourd’hui, près de 23 000 jeunes en situation de handicap sont engagés dans des études supérieures, se préparant ainsi une meilleure insertion professionnelle. Ils sont deux fois plus nombreux qu’il y a 10 ans.

Cette publication « Des études supérieures à l’emploi » répond aux questions de la vie quotidienne de ces jeunes pour assurer leur réussite de parcours dans le supérieur : Quels sont les aménagements possibles pour suivre mes cours et passer mes examens ? Qui sont mes principaux interlocuteurs pour trouver mon logement, organiser mes déplacements… ? À quelles aides financières ai-je droit ?

Préparer son entrée dans la vie active

La loi de 2005 sur le handicap a eu pour effet de faire progresser le taux d’emploi des personnes en situation de handicap. Ce guide «Des études supérieures à l’emploi» aide les étudiants/es à préparer leur insertion professionnelle en présentant les dispositifs permettant d’aborder le monde professionnel (la semaine pour l’emploi, le service civique…), les aides dans les établissements d’enseignement supérieur, les structures d’accompagnement des salariés et des entreprises, les modalités de reconnaissance du statut de travailleur handicapé.

Une dynamique académique forte

Cette partie récence toutes les actions mises en place dans l’académie en faveur des jeunes en situation de handicap (PAIP, « Atouts pour tous »…), et ce, grâce à un fort engagement partenarial (universités, écoles, entreprises…). Ainsi vous trouverez, en fin d’ouvrage, un carnet d’ « adresses utiles » qui répertorie ces divers partenaires : les services d’accueil dans l’enseignement supérieur, les contacts institutionnels etc…

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr