Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Organismes et acteurs

Quelques exemples d’associations

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 20 décembre 2018
De nombreuses associations agissent, pour améliorer les conditions de vie, d’études et de préparation de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

Ces associations, souvent proches des établissements scolaires et de formation, interviennent en complément des services d’accueil. C’est l’occasion pour vous d’échanger, de s’informer, et de se sentir soutenu et aidé, alors n’hésitez pas à prendre contact ! 

On peut citer à titre d’exemple :

 - Handisup propose un accompagnement au plus près des besoins des étudiants en situation de handicap, de la formation à l'emploi ainsi que dans leur vie quotidienne. Elle met notamment en place des stages, contrats en alternance, organise des visites et forums avec les entreprises. Elle est présente dans de nombreux endroits.
Pour en savoir plus : www.handisup.fr

 - Droit au Savoir Ce collectif interassociatif et interhandicap travaille sur les questions de formation scolaire, universitaire et professionnelle des jeunes de plus de 16 ans en situation de handicap, jusqu’à leur premier emploi stable.
Pour en savoir plus: www.droitausavoir.asso.fr

 - Le GISH (Groupement interassociatif scolarisation et handicap) regroupe et coordonne une vingtaine d’associations mobilisées pour l’inclusion des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire, dans les centres de loisirs, et de l’école maternelle à l’enseignement supérieur. Cette association est représentée dans les comités de pilotage de la convention atouts pour tous
Pour en savoir plus:
     42 rue Jacques Costes
     31840 SEILH
     Tel: 05 61 44 88 33
     gish.31@laposte.net
     www.fnaseph.fr

- L'APEDYS (Association d’adultes dyslexiques et de parents d’enfants dyslexiques) est une association créée en 1997 pour apporter une information aux parents et aux partenaires du monde éducatif sur ces troubles « invisibles » du langage écrit et/ou oral (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie...) qui perturbent l’apprentissage scolaire et professionnel.
Pour en savoir plus :
     26 rue du Val d’Aran
     31170 TOURNEFEUILLE
     Tel: 05 61 06 68 23
     apedyshg@wanadoo.fr
     www.apedysmidip.fr

- RÉSILIENCE-OCCITANIE (RES-O) à Toulouse offre aux étudiants, outre le logement adapté (le SAHEHD), un appui à l’organisation des aides humaines et techniques de la vie quotidienne, démarches administratives (CAF, transports adaptés…), lien avec les établissements d’enseignement supérieur. 
Pour en savoir plus: www.res-o.fr

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels