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Parcours scolaire

Au collège

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 3 octobre 2018
Depuis 2005, tous les enfants atteints d’un handicap doivent être accueillis au collège. Un véritable tournant dans la politique d’inclusion scolaire. Vous trouverez ici des adresses, guides, sites internet… qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement et les différents modes de scolarisation.

Les ULIS collège de l’académie

 

Vous pouvez être scolarisés, en fonction de vos besoins, avec l’appui d’une Unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) en collège. Vous serez inscrit et inclus dans une classe de référence et être accompagné par un enseignant spécialisé qui met en œuvre les objectifs prévus par le Projet personnalisé de scolarisation (PPS)

 Objectif : favoriser la construction de votre parcours de formation et d’orientation !

C’est un dispositif collectif en milieu ordinaire, avec une organisation pédagogique adaptée, qui met en œuvre le PPS de l’élève. Il comprend un volet dénommé Projet personnel d’orientation (PPO). Un coordonnateur dans chaque ULIS est responsable de cette organisation, en lien avec l'équipe de suivi de scolarisation.

 

Public accueilli :

 Le dispositif concerne les élèves souffrant de :
     - TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole)
     - TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages
     - TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme)
     - TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques)
     - TFA : troubles de la fonction auditive
     - TFV : troubles de la fonction visuelle
     - TMA : troubles multiples associés (plurihandicap ou maladie invalidante).
Chaque classe ULIS peut accueillir ces différents troubles. Le regroupement des élèves est fait en fonction du  besoin d’accompagnement des élèves. Se renseigner auprès de l’établissement scolaire ou de l’enseignant référent en charge de l’accompagnement de l’élève.

 

Accès et déroulement :

L’orientation dans une ULIS a lieu uniquement sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Elle s’adresse donc à des élèves reconnus au préalable en situation de handicap auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Les élèves sont scolarisés dans une classe ordinaire, en fonction du niveau de scolarité prévu dans leur PPS, sauf si les objectifs d’apprentissage de ce PPS nécessitent un regroupement. Ils possèdent un Livret personnalisé de compétences (LPC). Celui-ci comporte les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, validées tout au long du parcours.
Dès la 5e, ces élèves bénéficient d’activités ajustées à leurs besoins spécifiques et des entretiens personnalisés d’orientation en classe de 3e.
Ceux dont le PPS, ne prévoit pas l’accès au Diplôme national du brevet, peuvent passer le Certificat de formation générale. Si le PPS prévoit l’accès à une formation professionnelle qualifiante après le collège, la découverte d’activités professionnelles peut se faire dans le cadre de stages en entreprises, ou d’une SEGPA ou d’un établissement médicosocial.
Circulaire n° 2015-129 du 21-08-2015 (BOEN n°31 du 27-8-2015)

 

Adresses des ULIS collège dans l’académie de Midi-Pyrénées  ULIS collège- rentrée 2019

 

Guide Après 3e pour les déficients visuels 

 

La délégation régionale de l’Onisep Occitanie - site de Toulouse propose, chaque année (avril), une version adaptée aux déficients visuels du guide Après la 3e carnet d’adresses.

 Elle s’adresse aux élèves non-voyants ou mal voyants, ainsi qu'aux parents non-voyants ou mal voyants, et permet, comme n’importe quel autre collégien, d’accéder aux informations concernant la poursuite d’études après la 3e (en lycée, lycée professionnel, lycée agricole, MFR et CFA) dans l’académie de Toulouse.

 Les versions de ce guide sont dans un format adapté (html et rtf) à la lecture sur des machines de transcription automatique : bloc-notes braille électroniques et lecteurs d'écran avec synthétiseurs vocaux.

Après la 3e 2018 au format html

Après la 3e 2018 au format rtf

 

Parcours de découverte du monde professionnel pour les 3e

 

Chaque année, des parcours sont organisés, souvent vers la fin novembre début décembre, pour faire découvrir le monde professionnel à des élèves de 3e en situation d’handicap dans le Spatial,  l'Aéronautique, l'Informatique et le Développement Durable.

 Il s’agit de séquences d’observation (d’environ 4 jours) dans des entreprises et établissements de formation (Thales, Airbus, Capgemini, Safran, Atos, Sopra Steria, Altran, des lycées, universités et grandes écoles…), permettant aux élèves d’avoir une vision globale d’un secteur d’activités et de découvrir des métiers variés au sein de plusieurs entreprises.

 Ces parcours, qui sont une alternative possible au stage d’observation en milieu professionnel obligatoire en 3e, entrent dans le cadre de la convention atouts pour tous et s’intègrent au dispositif national Parcours avenir pour les collégiens en situation de handicap et ceux relevant du Réseau d’éducation prioritaire (REP+).

 Ainsi, si vous souhaitez en bénéficier, parlez-en à votre enseignant référent. En effet, les établissements scolaires, ayant des élèves souhaitant participer à l’un des parcours de découverte proposés, doivent s’inscrire courant septembre.

A noter la possibilité d’avoir une prise en charge des frais liés au transport et aux aides humaines.

 Pour en savoir plus : atoutspourtous@ac-toulouse.fr (inscription et infos sur l’organisation)

 

Un fauteuil roulant motorisé et connecté au collège l'Espalion (12)

 

fauteuil

Le projet a débuté, en début d’année, quand des élèves de 3e ont demandé à leur professeur de technologie, Mr Renaud Duarte, de réaliser un prototype de fauteuil roulant motorisé et connecté pour leur camarade Thibaut, atteint de la myopathie Duchenne.

 Ainsi, avec 1h30 de cours par semaine, ils ont commencé à mener toutes les études : l’étude du besoin, la réalisation du cahier des charges, une importante étude de design. Le projet a été proposé à 3 classes qui ont chacune choisi une solution technique différente. Puis, ils ont privilégié ensuite la meilleure solution. Le design a été recherché par binôme avec les élèves.

 

 Un fauteuil innovant :

    - une commande détachée sur tablette ou téléphone portable
    - son poids (26kg) alors qu’un fauteuil roulant électrique pèse dans les 250 kg.
    - le premier fauteuil roulant électrique, motorisé et pliable.
    - Une réalisation avec des matériaux de récupération ou donnés par des partenaires : moteurs d’essuie-glace, pignons et chaines de vélos, batteries de perceuses sans fil, téléphones portables.
"Du besoin au produit avec des matériaux de récupération".

Les élèves ont fait une programmation sur le fauteuil puis ils ont créé une application sur téléphone portable ou tablette ; il y a les deux côtés de la programmation : tablette ou smartphone et fauteuil. Vous pouvez retrouver tous les éléments de fabrication de ce fauteuil sur le site du collège (avec la programmation en open source) L’objectif étant que les personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir un fauteuil roulant à 8000€ puissent le construire eux même. Ce travail a permis également à un élève de découvrir un intérêt professionnel pour la programmation.

 

Présentation du projet par les élèves :

 

 

 

Présentation du fauteuil :

 

 

 

Liens expérithèque (l'expérimentation sur le site du ministère)

 

 

 

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