Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Parcours scolaire

Au lycée

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 19 octobre 2017, Mise à jour : 10 décembre 2018
Comme au collège, vous pouvez poursuivre vos études en lycée ou lycée professionnel. Si les difficultés sont trop importantes, de nombreuses possibilités sont envisageables. Vous trouverez ici des adresses, guides, sites internet… qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement et les différents modes de scolarisation.

Les ULIS lycée de l’académie

 

Vous pouvez être scolarisés, en fonction de vos besoins, avec l’appui d’une Unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) en lycée général et technologique, ou professionnel. Vous serez inscrit et inclus dans une classe de référence, dans la formation de votre choix et être accompagné par un enseignant spécialisé qui met en œuvre les objectifs prévus par le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) 

 

Objectif : favoriser votre construction de parcours de formation et d’orientation !

C’est un dispositif en milieu ordinaire, avec une organisation pédagogique adaptée, qui met en œuvre le PPS de l’élève. Il comprend un volet dénommé Projet personnel d’orientation (PPO). Un coordonnateur dans chaque ULIS est responsable de cette organisation, en lien avec l'équipe de suivi de scolarisation.

Cette équipe composée du jeune, de sa famille et de tous les acteurs participant à la mise en œuvre du PPS dans l’établissement scolaire et en dehors (les services de soins -Sessad, les éducateurs ou les professionnel de santé), se réunie et rassemble les éléments du dossier pour la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), puis assure le suivi de décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

 

Public accueilli :

Le dispositif concerne les élèves souffrant de:
    - TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
    - TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages
    - TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme) 
    - TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques)
    - TFA : troubles de la fonction auditive
    - TFV : troubles de la fonction visuelle
    - TMA : troubles multiples associés (plurihandicap ou maladie invalidante).
Chaque dispositif  ULIS peut accueillir ces différents troubles. La présence des élèves sur le dispositif se fait en fonction des inclusions et du  besoin d’accompagnement des élèves. Se renseigner auprès de l’établissement scolaire ou de l’enseignant référent en charge de l’accompagnement de l’élève.

 

 Accès et déroulement : 

L’orientation dans une ULIS a lieu uniquement sur décision de la CDAPH. Elle s’adresse donc à des élèves reconnus au préalable en situation de handicap auprès de la MDPH
Les élèves sont scolarisés dans une classe ordinaire, en fonction du niveau de scolarité prévu dans leur PPS, sauf si les objectifs d’apprentissage de ce PPS nécessitent un regroupement.

 En lycée professionnel, les élèves disposent, tout comme au collège, de leur Livret personnalisé de compétences (LPC). Celui-ci comporte les compétences du socle commun de connaissances et de compétences, validées tout au long du parcours. Ils bénéficient aussi d'un accompagnement spécifique portant sur la continuité de leur projet de formation et d'insertion sociale et professionnelle en milieu protégé ou en milieu ordinaire.

 En lycée général et technologique, les élèves sont accompagnés dans leur projet de poursuite d'études et dans leur préparation aux conditions de travail dans l'enseignement supérieur.

 

Adresses des ULIS lycée dans l'académie de Midi-Pyrénées:  ULIS lycée - rentrée 2019

Circulaire n° 2015-129 du 21-08-2015 (BOEN n°31 du 27-8-2015)

 

L’espace Handisup’ au salon INFOSUP

 

Vous êtes lycéens ou étudiants en situation de handicap, chaque année au salon INFOSUP, l’espace Handisup vous informe et vous accompagne dans vos projets scolaires et professionnels.

Situé dans le hall 4, hall d'entrée du salon, ce stand réunit un personnel compétent pour répondre à toutes vos questions (aides pédagogiques, accessibilité des études, logement…) :
    - des missions handicap des universités de l'académie de Toulouse 
    - des services sociaux du SIMPPS (service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) 
    - du service ASH (Aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap) du rectorat

Pour les élèves et parents sourds ou malentendants, la présence d'un interprète en Langue des signes française (LSF) est prévue le samedi sur ce stand : 
    - Pour répondre à vos questions sur l'enseignement supérieur
    - Pour rencontrer un exposant (réservation préalable obligatoire sur le stand et par tranche de 20')

 

Retrouvez également sur cet espace la plaquette d'information Handisup sur le handicap et l’enseignement supérieur qui présente des témoignages, les coordonnées des acteurs essentiels dans le champ du Handicap, et des ressources utiles pour s’informer :

 

 

Fruit d’un fort partenariat entre le rectorat de Toulouse, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, des organismes et des entreprises engagées dans la convention atouts pour tous, cet espace fait partie des nombreuses actions misent en place pour vous encourager à poursuivre vos études le plus loin possible !

 

Réunion d’information Handicap/Enseignement sup à l'UT2J 

 

Initiée par le rectorat et l’Université Fédérale de Toulouse, l’université Jean Jaurès à Toulouse (UT2J) organise à nouveau une réunion d’information à destination des lycéens de 1re et terminale en situation de handicap (reconnus ou non par la MDPH) et de leur famille, le mercredi 06 février 2019 de 13h30 à 17h (amphi MDS1 – Maison des solidarités)

Objectif : vous informer et vous encourager à poursuivre vos études dans le supérieur !

Dans le cadre de cette demi-journée d’information, vous pourrez ainsi vous renseigner sur les spécificités de l’application Parcoursup, échanger avec les référents handicap des universités, prendre connaissance des modalités spécifiques d’accompagnement (tutorat, aménagement des études etc.), rencontrer les différents partenaires impliqués dans le champ du handicap présents sur les stands.

Cette manifestation complète l’information plus générale que vous avez pu trouver sur le stand handisup à l’occasion du salon INFOSUP (Parc des expositions)

Pour en savoir plus sur l’organisation de cette demi-journée :
    Pascale Chiron pascale.chiron@univ-tlse2.fr
    Université Toulouse- Jean Jaurès
    5 allées Antonio Machado
    31058 TOULOUSE Cedex 9
    www.univ-tlse2.fr

 

Parcours personnalisés au lycée de Lèguevin (31)

 

 Le lycée professionnel privé sous contrat de Castelnouvel à Lèguevin a une vocation particulière : scolariser des élèves atteints d'épilepsie et troubles associés (d’ordre psychologiques et /ou cognitifs).  Il accueille également d’autres élèves à besoins éducatifs particuliers : souffrant de troubles spécifiques des apprentissages, déficients visuels, jeunes nouvellement arrivés en France, décrocheurs…. en leur offrant une scolarité adaptée et la possibilité de s'intégrer dans la vie sociale, par une formation professionnelle.

Cet établissement propose des parcours personnalisés répondant aux besoins spécifiques de chaque élève, en référence aux instructions officielles de l'Education nationale. Une période d'observation permet aux enseignants de diriger le jeune vers une activité où il pourra le mieux s’épanouir. 

 

Les ateliers de formations :

Quatre formations professionnelles sont proposées aux besoins des élèves : gestion administration, agent polyvalent de restauration, serrurerie métallerie et horticulture. Cet enseignement professionnel intègre des périodes de formation professionnelle en entreprises qui permet au jeune une mise en situation réelle dans le monde du travail, l’intégration dans une équipe, et la découverte de l'entreprise.

En amont, la classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles (Prépa pro) leur permet d'acquérir des diplômes en enseignement général : certificat de formation générale, diplôme national du brevet. Ces élèves durant l’année scolaire élaborent leur futur projet professionnel grâce aux modules de découverte professionnelle et aux stages.

En outre, un dispositif ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) soutient la formation des élèves en situation de handicap bénéficiant d’une notification MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées)

 

Les diplômes préparés : 

BAC PRO Gestion-administration (en 3 ans)
CAP Agent polyvalent de restauration (en 3 ans)
CAP Serrurier métallier (en 3 ans)
CAPA Métiers de l’agriculture (en 2 ans)

 

Pour en savoir plus :
    Lycée professionnel de Castelnouvel
    31490 Lèguevin
    Tél. 05 62 13 44 47
    Web : sites.google.com/site/lppcastelnouvel
    Mél. : 0312063z@ac-toulouse.fr

Haut de page

Vient de paraître