Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Vers l'emploi

PAIP : inclusion professionnelle après le lycée

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 27 octobre 2018
La PAIP, c’est la plateforme à l’inclusion professionnelle en direction des jeunes en situation de handicap. Objectif principal : vous aider à vous insérer dans la vie active après une formation professionnelle !

paip2

Les missions de la PAIP :

- Accompagner : elle consolide les projets des élèves sortants des lycées professionnels avec différents partenaires prescripteurs, familles, services de soins, SAVS, Samsah et CFA…Si besoin, la PAIP facilite les démarches vers les organismes prescripteurs du droit commun (Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale), propose des stages en entreprise, valide les projets, voire permet une réorientation professionnelle. L’objectif final est que chaque jeune suivi accède à un contrat de travail.

- Coordonner : il s’agit de transmettre toutes les informations utiles à chaque partenaire pour assurer un suivi optimal du parcours, au plus près de l’évolution du projet de chacun des jeunes.

 - Informer : c’est un lieu partenarial de ressources et d’information sur l’emploi des travailleurs en situation de handicap qui s’adresse aux jeunes, enseignants, familles, entreprises, organismes de formation et d’insertion, services de soins...

- Développer : la plateforme cherche à créer un réseau d’entreprises et de collectivités pour favoriser l’accès à l’emploi de ce public qui leur est encore relativement méconnu.

 Les jeunes qui bénéficient de cette plateforme viennent des sections ULIS (Unités localisées d’inclusion professionnelle) en lycée professionnel, et souffrent principalement de troubles cognitifs. Ils étudient en vue d'obtenir un diplôme, principalement de type CAP. L’équipe en charge de la plateforme intervient en amont de la sortie du lycée, en accompagnant ces jeunes dans leur projet d’orientation (poursuite de formation ou réorientation avec l’apprentissage, insertion directe, formation continue, contrat pro…)

 

Un caractère innovant

L’académie est une des rares académies à s’être investi sur cette question, c'est en cela qu'elle innove. L’investissement pour la réussite de ces jeunes a été important, il ne s’agit pas qu’il reste à la maison à la fin de sa scolarité. Ainsi, la plateforme PAIP fait le lien entre les jeunes et leur famille, le droit commun (pôle emploi, cap emploi….) et l’emploi. Son rôle est de rendre visible pour les entreprises les compétences des élèves et de proposer l’adaptation du poste de travail qui soit pertinente par rapport à leurs troubles et à la demande de l'entreprise.

 

Le recrutement

Les entreprises recrutent parce qu’il y a une obligation d’embauche d’un pourcentage de personnes en situation de handicap (6% de l'effectif pour les entreprises de plus de 20 salariés), mais elles ont besoin avant tout de compétences.  Elles jouent le jeu si le jeune arrive à mettre en œuvre les compétences demandées.
L’équipe PAIP arrive plus facilement à placer un contrat d’apprentissage en entreprise, permettant ainsi, au jeune de se confronter au monde du travail et d’être un salarié parmi d’autres.

 

La démarche

 

La fiche expérithèque (la fiche d'expérimentaion sur le site du ministère)

 

Présentation du projet

 

Pour en savoir plus :
Le service ASH du rectorat
75 rue Saint-Roch
31077 Toulouse
PAIP
paip@ac-toulouse.fr

Haut de page

Vient de paraître