Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Informations métiers

Découvrir les métiers de l’artisanat

Midi-Pyrénées - Toulouse / publication : 7 septembre 2017
L’artisanat est un secteur qui offre de multiples possibilités et qui permet de s’épanouir professionnellement. Il regroupe des métiers de passion, de savoir-faire et de liberté. En choisissant ce secteur, vous serez amenés à concevoir, construire, créer, avec le désir de toujours progresser.

artisanat visuel horizontal article

Artisan pourquoi pas vous ?

L'Onisep et la Chambre des Métiers de l'Artisanat de Seine-et-Marne ont conclu un partenariat en vue de la promotion des métiers et formations de l'artisanat. L'objet de cet accord porte notamment sur la création de ressources pédagogiques pour le parcours Avenir. Depuis juin dernier un site d'information sur les métiers et les formations de l'artisanat, véritable "kit pédagogique" à l'usage du corps enseignant et de toute personne en quête d'orientation ou de formation est en ligne. Très complet, il permet de mieux comprendre les spécificités de chaque profession, et donc de mieux s'orienter. Il présente 120 métiers, classés par branches d'activité (alimentation, bâtiment, bois, services, véhicules…). Certains d'entre eux sont illustrés par une vidéo d'artisan à l'œuvre, qui explique son parcours et les spécificités de sa profession.

Des outils pour mieux assimiler

Le site comporte également des quiz et des fiches pédagogiques pour sonder les goûts, les activités, les styles de vie préférés  des jeunes, et mettre en concordance des centres  d'intérêts et des métiers, pour découvrir le vocabulaire de l'artisanat, ou la formation professionnelle au lycée ou au CFA.

Des formations sur tout le territoire

Il existe aujourd’hui plus de 750 formations. Les Lycées, lycées professionnels, Centres de Formation des Apprentis (CFA) permettent d’obtenir différents niveaux de qualifications professionnelles : Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ou Certificat d’Aptitude des Métiers (CTM), bac pro, brevet de maîtrise, brevet de technicien supérieur... Pour compléter le dispositif, les chambres de commerce et de l’artisanat ont créé les URMA (Universités Régionales des Métiers de l’Artisanat). Leurs cursus de formation vont du niveau CAP au diplôme d’ingénieur. En plus de la technique des métiers, les URMA forment au management et à la gestion d’entreprise. Maîtriser les gestes professionnels, oser innover mais aussi acquérir des compétences en gestion pour devenir un jour son propre patron, c’est l’enjeu de toutes ces filières de formation.

En savoir+ : consulter  le site kitpedaqoqique.onisep.fr/artisanat

retrouver l'offre de formation de l'URMA Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels