Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

L’État recrute des Techniciens Supérieurs Principaux de l’Économie et de l’Industrie (TSPEI)

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 8 juillet 2019
En contact avec les entreprises et en relation avec de nombreux autres services de l'État, les TSEI exercent des missions variées, principalement dans les domaines de la sécurité industrielle et de la protection de l'environnement. Ces missions régaliennes consistent notamment en des visites d'inspection et des contrôles techniques effectués en entreprises, assortis de l'étude de dossiers à caractère technique et de la rédaction de documents administratifs.

industrie - article

Pour une industrie performante, propre et sûre

Les domaines d’intervention des Techniciens Supérieurs Principaux de l’Économie et de l’Industrie (TSPEI) sont variés :

Environnement industriel : protection de l'environnement et de la santé contre les risques industriels et les nuisances, par la mise en place et le contrôle (instruction et inspection).

•Énergie : promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie dans l'industrie (économies  d'énergie).

•Contrôle  de  la  sécurité  des  véhicules  : vérification de l'application des règles relatives à la «réception» des véhicules (poids  lourds, transports en commun,   transports de matières dangereuses), et à la surveillance des centres de contrôle technique des véhicules automobiles.

• Métrologie : surveillance des instruments de mesure utilisés notamment dans les transactions commerciales (balances, pompes à essence, taximètres,...) et des organismes chargés du contrôle périodique de ces instruments.

Des fonctions à responsabilité

Fonctionnaire de catégorie B+, les TSPEI sont employés dans  les  services  déconcentrés, DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et  DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi),  les TSPEI sont en contact direct avec les chefs d’entreprises, les préfets, les élus et les différents services de l’État en Région. Ils assurent principalement un rôle de d’instruction de  dossiers, de rédactions d’actes et rapports administratifs, d’inspections de terrain et d’accompagnement des entreprises.

En administration centrale, au Ministère de la transition écologique et solidaire ou au Ministère de l’économie, les TSPEI  apportent  leur  expertise  sur  les méthodes et processus qui contribuent à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques (Environnement  industriel, Énergie, Métrologie, Normalisation, Véhicules, ...).

Recrutement sur concours

Le corps des TSEI compte environ 800 agents. Chaque année, une trentaine de candidats sont recrutés par concours. Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme sanctionnant deux années de formation classée au moins au niveau III (Bac +2).

Épreuves du concours :

• épreuves écrites d’admissibilité :

-Rédaction d’une note de synthèse

-Épreuve de mathématiques

-Épreuve de physique

-Épreuve de chimie

• épreuve orale d’admission : consiste en une présentation par le candidat de son parcours (10 minutes maximum), suivi d’un échange libre avec le jury.

 La date de début de saisie des inscriptions  est fixée du mardi 25 juin 2019 au jeudi 12 septembre 2019

Haut de page

Vient de paraître