Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Qu'est-ce qu'un campus ?

Rapprocher l’école et le monde économique

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 19 juin 2019
Les Campus des Métiers et des Qualifications ont été créés en 2013 par la loi de refondation de l’École pour valoriser l’enseignement professionnel et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Ils sont construits autour d’un pôle de compétences clés au niveau régional et sont soutenus par les collectivités territoriales et les entreprises.

Campus des qualifications - article

De la formation à l'emploi.

Les Campus proposent aux jeunes des pôles d'excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu'au plus haut niveau, dans un champ d'activités d'avenir. Ils répondent aux besoins des entreprises en matière de recrutement de salariés bien formés, participent au développement économique régional et à l'insertion professionnelle des jeunes.

En favorisant les relations entre l'école et les entreprises, les Campus contribuent à élever le niveau de qualification, à valoriser des filières de formations porteuses d'emploi et mal connues des jeunes, à lutter contre le décrochage scolaire et à développer l'apprentissage.

Soutenus par l'État et les collectivités régionales, les Campus s'articulent autour de filières d'avenir et créatrices d'emplois comme la transition énergétique, la sécurisation des informations et des transactions, l'éco-conception, la mécatronique, le tourisme et la gastronomie, les services aux personnes…

En Occitanie, découvrez tous les Campus des métiers et des qualifications :

Au niveau national, on dénombre 95 Campus des métiers et des qualifications (CMQ) dans des champs d'activités très divers, répartis dans 12 filières d'activités dynamiques et porteuses d'emplois.

Haut de page

Vient de paraître