Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Informations métiers

Services à la personne : le goût des autres

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 6 juin 2019
Aider ? Accompagner ? Soutenir ? Pour vous, cela veut-il dire beaucoup ? Si oui, alors le secteur des services à la personne est sans doute fait pour vous !

Services à la personne

Les services à la personne : un large panel d’activités

Ce secteur recoupe en réalité des champs différents allant de la garde d’enfants, au maintien des personnes âgées à leur domicile, au ménage ou bien au jardinage par exemple. Si le sens du contact, la patience, les règles d’hygiène et de sécurité sont des compétences relativement transversales, d’autres peuvent s’acquérir avec une formation ou au fil du temps.
À noter que si les savoir-faire peuvent arriver progressivement, le savoir-être est une composante essentielle dans ce domaine.

Un secteur qui recrute !

Le marché de l’emploi est très favorable en Occitanie mais aussi sur la France entière. Dans cette dernière région, en 2019, 3947 aides à domicile et aides ménagers (soit 8.79% des projets de recrutement dans tous les secteurs) devraient être recrutées ! Si les chiffres sont considérables c’est qu’ils expriment une réalité. La mutation des familles (monoparentalité, travail des deux conjoints…), l’éloignement géographique des plus âgés, le départ à la retraite de ceux qui y travaillent créent de nombreux besoins dans le domaine. Des professionnels du secteur sont donc sollicités pour faciliter la vie des gens et ceci n’est pas prêt de s’arrêter !

Des études : oui ou non ?

Certaines formations peuvent faciliter l’entrée dans le monde professionnel :

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne