Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Informations métiers Vidéos métiers

Police Technique et Scientifique

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 18 janvier 2016
La police technique et scientifique a révolutionné, en quelques années, les méthodes d’investigations judiciaires. Elle constitue une aide à l’enquête. Elle recueille et conditionne les traces et indices recueillis sur les scènes d’infraction, les examine et les analyse par des méthodes biologiques, chimiques, physiques et informatiques dans le but d’identifier le(s) auteur(s).

ingénieur de la police technique et scientifique

La Police Technique et Scientifique (PTS), s'est profondément transformée au cours de ces vingt dernières années.

Logo PTS

Longtemps considéré comme "la preuve", l’aveu ne permet plus d’emporter la conviction du magistrat ou des jurés. Les progrès de la science et l’arrivée de nouvelles technologies permettent aujourd’hui de découvrir et d’exploiter des traces de plus en plus infimes dans des conditions toujours plus difficiles.

Les « experts » de la Police Scientifique sont aujourd’hui capables de procéder à la révélation  de traces de sang effacées ou même de reconstituer en trois dimensions le visage d’une personne décédée à partir de la découverte de son crâne. Les sciences criminelles permettent également d’identifier un criminel avec une fibre capillaire plus de vingt ans après les faits, ou  d’orienter des enquêtes judiciaires à l’aide de traces d’oreille, de traces de semelles, d’odeurs, de micro-traces ou encore à partir de signatures et d’écritures manuscrites…

La PTS en France

Les spécialités

Les recrutements

 

 
Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels