Accueil Occitanie Toulouse Informations métiers

« Vis mes métiers des jeux vidéo »

Midi-Pyrénées - Toulouse / publication : 14 décembre 2016
Lors de la 20ème édition de la Mêlée Numérique 2016 de fin septembre, l’association « La Mêlée » a organisé un moment d’échange autour des métiers et des formations du numérique (Jobstic Meetup « Vis mes métiers des jeux vidéo »).

La mêlée numérique

En France, le secteur numérique compte près de 23 000 emplois directs ou indirects, répartis au sein de 350 sociétés. La région Occitanie est la deuxième région après l’Ile de France en comptabilisant 600 personnes embauchées dans 87 sociétés. En 2014, 70,4% des personnes étaient employés en CDI, et exerçaient surtout des métiers plutôt techniques (ex. le développeur et concepteur de jeux vidéo) qu’artistiques (ex. le directeur artistique, game designer, web, level designer)

Une succession de témoignages a ainsi permis une meilleure approche de ces métiers nouveaux ou peu connus. Et pour cause, plus de 50 % des entreprises du numérique ont moins de 5 ans d’ancienneté.

Zoom sur quelques témoignages de professionnels:

Pierre Lagarigue (directeur de groupement d’intérêt scientifique Serious Game Reseach Network)

 Il explique que la création de « serious games » (jeux sérieux) appelle des compétences multiples. Ainsi,  plusieurs professionnels issus de secteurs variés participent au développement d’un « serious games » (exemple : sociologues, psychologues, ergonomes, voire chirurgiens…) L’objectif : « avoir la compétence de travailler ensemble pour un gain d’efficacité ». De nombreux jeunes ont fait un Master 1 et 2 autour de l’audiovisuel pour travailler dans ce secteur du numérique.

 

André Lafenêtre (directeur associé de la société Falccom)

Cette entreprise conçoit des « serious game » dans le but de former leurs commerciaux e/ou de préparer des entretiens avec leurs managers. Pour cela, deux métiers leur sont indispensables : le développeur de jeux vidéo qui met en situation le scénario décrit par les pédagogues et le scénariste en jeux vidéo qui lui, met le contenu pédagogique.

 

Amaury Laburthe (président de  la société AudioGaming)

Selon lui, les qualités principales pour travailler dans les jeux vidéo : être créatif et surtout savoir travailler en équipe, avec le créatifs-codeur, le game-design/level-design, le directeur artistique ou graphiste, voire parfois l’ergonome, le programmeur généraliste, le game designer, le graphiste 3D…

 

Mathieu Gonis (co-gérant de la société INSIEME PROD)

Cette entreprise élabore des productions audiovisuelles et numériques (vidéo 3D/photo/animation). Plusieurs personnes collaborent pour mettre sur pied ces productions : le directeur artistique (qui élabore le scénario par rapport au besoin du client) le graphiste  (qui s’occupe du décor, des objets), et  le motion designer (qui anime tout ça).

Des salariés de l’entreprise sont issus du BTS métiers de l’audiovisuel après avoir complété leur formation en « motion design » en licence professionnelle.

Et pour aller plus loin...

Le référentiel des métiers du jeu vidéo vient de sortir (mars 2017)

Pour en savoir plus sur l’association et la Mêlée numérique :

www.meleenumerique.com

www.lamelee.com

 Pour plus de témoignages sur les métiers du web :

http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Midi-Pyrenees/Informations-metiers/Quels-metiers-dans-ma-region/Metiers-du-web-2.0

Bon à savoir : l’association « Toulouse game dev », qui est un groupe toulousain dédié à la création vidéoludique indépendante, peut aider les jeunes motivés à apprendre à faire.

A noter : Jeu concours « Découvrez les métiers du numérique » (du 19 septembre 2016 au 30 mars 2017) destiné aux élèves collégien-ne-s des classes de 4ème et 3ème et aux lycéen-ne-s d’établissements français, publics et privés sous contrat. Les élèves travailleront en classe entière (soit 30 élèves maximum).

Le sujet : «Présentez un métier du secteur du numérique dans son environnement en vous inspirant de la cartographie des métiers du numérique de l’Opiiec et des fiches métiers de l’ONISEP ».

Vous retrouverez tous les renseignements et sites utiles dans le règlement en téléchargement sur http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Evenements/Concours/Concours-Decouvrez-les-metiers-du-numerique

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr