Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Handi+ : handicap et études sup

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 10 octobre 2019
En 10 ans, le nombre de lycéens en situation de handicap en études supérieures a plus que doublé. Ce guide Handi+ "Des études supérieures à l’emploi", apporte les clefs pour y entrer et réussir son parcours scolaire et professionnel… alors, osez le sup’ !

Plus de 20 000 jeunes en situation de handicap ont osé franchir aujourd’hui les portes des universités ou des grandes écoles. Ce guide, vous accompagne vers l’enseignement supérieur et vise à faciliter votre entrée dans la vie active. Au programme :

RÉUSSIR SES ÉTUDES SUPÉRIEURES

La première partie explique comment préparer son projet d'études et les démarches à effectuer pour bénéficier des aménagements de la scolarité ou lors des examens. Elle présente les aides humaines, techniques ou pédagogiques dont vous pouvez bénéficier au cours de vos études.

ACCÉDER A L’EMPLOI

Étape clé, en particulier pour des jeunes en situation de handicap, l'inclusion professionnelle fait l'objet de la deuxième partie. Elle vous fait découvrir le monde de l'entreprise et vous guide vers le premier emploi.
Au fil des pages, des étudiants en situation de handicap et des jeunes professionnels partagent leur vécu et leurs expériences. Des avis d'experts complètent cette publication dont la finalité est de vous aider à construire votre projet d'orientation à hauteur de vos ambitions et de vos compétences.

DANS L'ACADÉMIE DE TOULOUSE

Cette troisième partie consacrée au numérique, présente des sites ou plateformes créés pour vous informer et assurer la réussite de vos projets scolaires et/ou professionnels. La récente plateforme « atouts pour tous », réunissant de grands partenaires de tous horizons, assure notamment un réel accompagnement durant toute votre scolarité et ce jusqu’à votre inclusion professionnelle. Alors, inscrivez-vous !

Retrouvez également, en fin de guide, un carnet d’adresses utiles répertoriant toutes les personnes ressources de notre académie.

A consulter et à télécharger:

 

Vient de paraître