Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

« Ma journée à l’université »

6ème édition des journées d’immersion dans les universités

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 1er avril 2015
Du 23 au 27 mars 2015, les universités Toulouse I Capitole, Toulouse II Jean Jaurès et Toulouse III Paul Sabatier ont ouvert leurs portes à plus de 1000 lycéens de première générale. Afin de préparer leur orientation post bac, pendant une journée, des élèves originaires de tous les départements de l’académie de Toulouse, découvrent l’université, les formations et la vie étudiante.

Levés très tôt le matin pour la plupart d’entre eux, les lycéens et leurs accompagnateurs sont accueillis chaleureusement autour d’un copieux petit déjeuner. Encadrés par des étudiants-tuteurs, un dossier du participant leur est remis avant de se diriger vers un grand amphithéâtre qui les plongera déjà dans l’ambiance universitaire.

Les services d’information et d’orientation présentent l’université, l’ensemble des formations associées aux laboratoires de recherche, les dispositifs d’accompagnement à la réussite et à la construction du parcours de formation ainsi que l’insertion professionnelle. Dans toutes les universités, les étudiants apprennent des méthodes de travail, pratiquent des langues étrangères, développent la maîtrise de l’informatique, peuvent envisager une partie de leur cursus universitaire à l’étranger et sont accompagnés vers l’insertion professionnelle.

La visite des lieux suscite beaucoup d’enthousiasme. Bien que la bibliothèque soit occupée par un grand nombre d’étudiants, le silence qui y règne et l’ambiance studieuse sidèrent nos lycéens. Changement de climat au restaurant universitaire : c’est une grande cafétéria, chacun choisit ce qui lui fait plaisir de manger. C’est le moment d’échanger ses impressions sur cette intense matinée.

Au cours de la journée, selon l’organisation prévue par chaque université, les jeunes ont également l’opportunité de participer à des cours magistraux, des cours en Travaux Dirigés ou Pratiques (TD ou TP), de rencontrer des enseignants-chercheurs et des étudiants impliqués dans leurs études mais aussi dans la vie universitaire.

Les lycéens, particulièrement attentifs, interrogent les contenus des formations et sont sensibles aux clés de la réussite à l’université. L’assiduité aux cours, le travail personnel réalisé avec méthode, les relations sociales et l’entraide entre étudiants font réussir.

Très impressionnés par l’ensemble des services offerts, qu’ils soient artistiques, culturels, sportifs, associatifs ou médicaux, à l’intérieur de l’université, les lycéens mesurent que ce lieu d’étude est source d’épanouissement intellectuel et personnel.

Au mois d’avril, le Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean François Champollion à Albi accueillera 600 lycéens.

 

Rédactrice : Laëtitia Godreau, Service Académique d’Information et d’Orientation

Paroles d’étudiants

« les personnalités indépendantes et autonomes s’en sortent mieux »

« ne pas hésiter à aller vers les autres »

« le travail d’équipe est important pour bien comprendre les cours »

« ce que vous allez faire en première année de licence peut évoluer les années suivantes. Vous n’êtes pas obligés de suivre un parcours sous la forme d’une ligne droite. »

« la fac c’est bien parce que l’on a le temps de réfléchir à ce que l’on veut vraiment faire, on peut toujours changer sa discipline principale et sa discipline associée »

« ce que vous allez faire à l’université va vous permettre de développer une grande confiance en vous »

« à l’université, il y a plein de choses à faire, il y a des associations, des conférences, des spectacles, du sport »

« A la fac, c’est très impressionnant. Moi, j’avais toujours été dans des classes à 24 élèves. Heureusement, il y a plein de choses qui se passent à la fac, par exemple les journées d’intégration. Le but est de se retrouver par filières. C’est le moment de se rencontrer, de discuter, de se faire des contacts et d’échanger nos coordonnées, de commencer à découvrir la vie associative. »

Haut de page

Vient de paraître