Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Se former dans ma région S'informer sur l'enseignement supérieur

Enseignement supérieur : Académie de Toulouse - une forte attirance

Midi-Pyrénées - Toulouse / publication : 13 mars 2017
Au regard de l'expression des choix de formation dans l'enseignement supérieur en 2015, l'académie de Toulouse est l'une des plus attirantes de France. Les lycéens des autres académies sont nombreux à vouloir venir y étudier, alors que peu souhaitent en partir. Six fois sur dix, l'élève souhaitant entrer dans l'académie aurait pu choisir la même formation plus près de chez lui.

Des extraits de l'article paru dans la lettre d'information de l'INSEE Occitanie du 7 mars 

 

Beaucoup de demandes entrantes et peu de sortantes

Toulouse se distingue ainsi par de nombreuses candidatures d’élèves scolarisés en terminale dans une autre académie. Elle n'est dépassée que par Limoges, qui enregistre de nombreuses demandes pour sa filière Paces (Première année commune aux études de santé).

Toulouse fait aussi partie des académies où les élèves souhaitent le plus rester (83 % de candidatures stables). D’autres académies conservent cependant encore mieux leurs élèves, en particulier Lille où 94 % des candidats souhaitent poursuivre leurs études dans leur académie, mais aussi Strasbourg (89 %).

 

Le solde des candidatures en fonction des sections, des mentions, des catégories socio professionnelles, du sexe et des demandes.

 

L’excédent de candidats d'origine sociale défavorisée est plus élevé que pour ceux d’origine sociale plus favorisée. Ce résultat s’explique principalement par les nombreuses demandes en provenance des Dom et des Tom, où les élèves d'origine sociale défavorisée sont plus nombreux qu’en métropole. A contrario l'excédent est plus faible pour les candidats d'origine sociale très favorisée : ces élèves sont en effet plus nombreux à souhaiter quitter Toulouse pour intégrer un établissement parisien, généralement renommé.

Conséquence de l’attractivité de ses écoles d’ingénieurs et de ses IUT, les hommes sont plus nombreux que les femmes à vouloir venir étudier dans l'académie (+ 17 pour 100 candidats hommes de l'académie contre + 10 pour les femmes).

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

«  Académie de Toulouse : l’orientation post-bac largement influencée par la famille et le lycée », Insee Analyses Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées n° 22, mai 2016

«  Toulouse, terre d'accueil des étudiants en Midi-Pyrénées », Insee Flash Midi-Pyrénées n° 69, décembre 2015

«  Orientation dans l'enseignement supérieur : vœux formulés pour la rentrée 2016-2017 », MENESR-SIES, Note flash Enseignement supérieur & Recherche n° 8, juin 2016

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Après le bac, collection Dossiers
    Après le bac
    Après le bac
    collection Dossiers
    parution en décembre 2016
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr