Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Former plus d’étudiants à l’IA dans l’académie de Toulouse

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 28 mai 2019
L’Intelligence Artificielle* (IA), la robotique ou la réalité virtuelle transforment les métiers existants et en créent de nouveaux. Selon le rapport d’experts, les besoins en compétences technologiques avancées telles qu’en informatique et en programmation devraient ainsi augmenter de 90% entre 2016 et 2030.

IA - article

ANITI - (Artifical and Natural Intelligence Toulouse Institute)

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) a déposé un projet de création d’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle auprès de l’Agence nationale de la recherche. Objectif : doubler le nombre d’étudiants formés à l’horizon 2023 !

Avec ce projet nommé "ANITI", L’UFTMP réorganise ses activités de recherche au sein d’un pôle transdisciplinaire de niveau mondial pour lier étroitement recherche et formation. 500 chercheurs travaillent déjà sur le sujet, et "ANITI" souhaite ainsi augmenter significativement le nombre de docteurs dans les domaines de l’IA. 

Enfin, l’Institut envisage également la création d’une Graduate School internationale incluant un programme intégré de master/doctorat (en autonomie ; collaboration homme-machine ; maintenance prédictive dans les transports ; médecine préventive et la santé ; smart agriculture ; systèmes prédictifs en environnement et climat).

(*) C’est l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence.

 

Hélène Varengot, rédactrice Onisep Occitanie

À lire aussi

Sur le web

  • • AI for humanity, stratégie nationale d’intelligence artificielle au service de l’humain : www.aiforhumanity.fr

Haut de page

Vient de paraître