Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les campus connectés : des formations supérieures au cœur des territoires ruraux.

Ouverture d'un campus connecté à Cahors

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 16 mai 2019
Treize « campus connectés » accueilleront des étudiants dans des villes éloignées des grandes métropoles universitaires, à la rentrée 2019. L’objectif, d’ici 2022, étant d’ouvrir une centaine de ces structures. En Occitanie, trois villes sont concernées : Carcassonne, Le Vigan et Cahors.

Campus connectés - article

Étudier à distance

Dans les territoires ruraux, les petites et moyennes villes, l’offre d’enseignement supérieur est le plus souvent limitée. Les taux de poursuite après le bac y sont souvent plus faibles qu’ailleurs, et oblige la quasi-totalité des lycéens à quitter leur département pour poursuivre une formation supérieure.

Les futurs campus connectés dans des locaux mis à disposition par les collectivités territoriales (villes, départements, régions), devraient réunir une trentaine d’étudiants par site, dès la prochaine rentrée. Il n’y aura pas d’enseignant sur place, mais un tutorat en ligne (l’équivalent des travaux dirigés) sera exercé par les enseignants de l’université qui dispensent ces formations à distance. Une soixantaine de cursus devrait être proposée aux étudiants, principalement des licences universitaires (droit, littérature, mathématiques…) et des BTS. Les droits d’inscription seront les mêmes que pour les autres étudiants de l’université qui fournit le contenu pédagogique.

Des lieux d'apprentissage conviviaux et connectés

Il y aura un accompagnateur (ou coach non enseignant) pour dix étudiants. L’objectif étant de se différencier de l’enseignement à distance classique que l’on fait seul chez soi. Les étudiants seront invités à venir sur le site du campus connecté pour bénéficier d’un accompagnement de proximité et rencontrer les autres élèves en formation. De quoi lever les obstacles qu’ils soient psychologiques ou matériels en favorisant la réussite avec une vraie communauté d’apprentissage et de socialisation.

Les cours seront uniquement accessibles par ordinateur ou par vidéo, mais dans un environnement universitaire (les mêmes cours et les mêmes examens) associant la souplesse de l'enseignement à distance et un tutorat individuel et collectif offrant les conditions propices à la poursuite d’études et à la réussite étudiante dans le premier cycle.

 

La liste des formations proposées par les campus connectés d’Occitanie ainsi que les modalités de candidature sont en cours de validation et de diffusion dans les départements concernés.

 

 

 

Benjamin Prétat, rédacteur Onisep Occitanie

Haut de page

Vient de paraître