Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Se former dans ma région S'informer sur l'enseignement supérieur

Les vœux des lycéens dans Parcoursup pour la rentrée 2018

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 4 juin 2018
Cette année, c’est environ 650 000 lycéens de Terminale scolarisés en France qui se sont inscrits sur Parcoursup pour y déposer une liste de vœux de formation dans l’enseignement supérieur à la rentrée prochaine.

parcours sup - carrousel

Une première analyse nationale des vœux des candidats lycéens*.

Les candidats ont fait en moyenne 7,4 vœux (sur 10 vœux possibles), mais on observe de fortes disparités selon la série de baccalauréat préparée. Les élèves de terminale générale font une liste de 7,8 vœux en moyenne contre 7,7 vœux pour les élèves de terminale technologique. La différence est plus significative avec les élèves de terminale professionnelle qui font 5,5 vœux en moyenne.

Sans surprise, la composition des listes de vœux dépend fortement du baccalauréat préparé. Les terminales générales choisissent ainsi le plus souvent une Licence ou une CPGE. Les élèves de la filière professionnelle candidatent avant tout en BTS  (84 % de la liste de vœux), il en est de même pour ceux de la filière technologique (54 %) mais dans une moindre mesure puisque les formations en IUT sont aussi demandées (19 %).

La licence reste la filière la plus souvent demandée, notamment la Licence de Droit qui enregistre plus de 200 000 vœux. Elle représente à elle seule 5 % des listes de vœux des candidats, soit un pourcentage équivalent à celui de la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Elle est suivie par les STAPS (115 000 vœux), l'Économie-Gestion (105 000) et la Psychologie (84 000).

*Source : note flash n°4 – mai 2018 MESRI-SIES

Parcoursup : préparer la phase de réception et d'acceptation des propositions.

Depuis le 22 mai, une nouvelle étape de la procédure Parcoursup est ouverte (Réception et acceptation des propositions). La plupart des élèves sont amenés à faire des choix en fonction des propositions reçues. L'Onisep met à disposition des équipes éducatives et des élèves des fiches pour appréhender au mieux cette étape importante de la procédure.

► Fiche Élève Parcoursup
► Fiche Professeur Principal Parcoursup  

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels