Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

La 3ème « prépa-métiers », un pas vers la voie professionnelle

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 6 juin 2019
La voie professionnelle vous intéresse ? Vous êtes en classe de 4ème ? Alors vous pouvez demander à intégrer une 3ème dite « prépa-métiers » (anciennement 3ème prépa-pro). Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement particulier et d’une organisation spécifique des enseignements.

3ème prépa-pro

Les objectifs

Deux volets complémentaires vous seront proposés. Tout d’abord  la découverte des métiers avec, en parallèle, les différentes voies et modalités de formation (sous statut scolaire ou par apprentissage). Puis l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Vous préparerez très probablement le DNB en série professionnelle et aurez les mêmes choix d’orientation que les élèves de 3ème.

C’est au programme

Pour mener à bien ce projet, vous alternerez  (selon le décret paru en mars 2019) entre des « enseignements généraux mais aussi des périodes d’immersion sur des plateaux techniques en lycée professionnel et en CFA, ou de stages en entreprise » (entre 2 à 5 semaines).

Voici les disciplines proposées ainsi que le volume horaire correspondant :

Quelles particularités?

  • Vous aurez éventuellement la possibilité de changer d’avis et de réintégrer une classe de 3ème traditionnelle au cours des 2 premiers mois suivant la rentrée avec l’accord des représentants légaux, de l’équipe pédagogique y compris le chef d’établissement. Votre requête sera ensuite transmise au recteur d’académie qui étudiera votre demande.
  • Si vous choisissez la voie professionnelle, vous pourrez alors  bénéficier d’une bonification pour votre affectation.

Téléchargez ici la liste des établissements de l’académie de Toulouse qui proposent cette 3ème prépa-métiers.

Haut de page

Vient de paraître