Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Se former dans ma région S'informer sur le lycée CAP prioritaires

CAP Assistant(e) technique en milieu familial et collectif

CAP à accès prioritaire

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 13 mai 2018
Les métiers de l’aide à la personne représentent un réservoir important d’emplois en raison de l’évolution de la population. Les professionnels reconnaissent qu’il s’agit de métiers exigeants, ces métiers demandent motivation, disponibilité et savoir-être, une maîtrise de soi, un sens des responsabilités. Intervenir à domicile auprès de personnes dépendantes parfois exigeantes, rentrer dans leur intimité, travailler seul et en autonomie, demande des qualités évidentes de contact, d’honnêteté, de discrétion, de résistance nerveuse et de patience.

CAP assistant technique en milieu familial

Lieux d’exercice

Ce professionnel exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire.

Activités professionnelles

Selon la structure qui l'emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise des activités variées visant à maintenir les espaces de vie propres et opérationnels : chambres, salons, réfectoires. Il a la responsabilité de la gestion des produits d'entretien, de leur entreposage, de leur réception et renouvellement et participe aussi à la préparation des repas : approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, selon les besoins particuliers - régimes alimentaires par exemple - et service des repas. Il est aussi chargé de l'entretien du linge et des vêtements : lavage, repassage, rangement, ou de sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé.

Qualités requises

Ce professionnel doit être soucieux du respect des consignes et de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité. Il doit avoir des qualités d'adaptation pour répondre aux besoins des usagers et des particuliers lorsqu'il intervient à domicile. La discrétion et l'efficacité sont de rigueur. Il doit faire preuve d'autonomie, savoir prendre des initiatives tout en tenant compte des besoins des usagers et des particuliers qu'il côtoie.

Organisation des enseignements

La formation sur deux ans portera sur :
- Des enseignements généraux : Français, histoire-géographie, mathématiques-sciences, EPS, arts appliquées et cultures artistiques. 
- Des enseignements professionnels : Services aux familles et services en collectivités.
- La période de formation en entreprise est de 16 semaines sur deux années. 12 semaines en structures collectives (maison de retraite, établissement de santé...) et 4 semaines auprès d'un organisme prestataire de services à domicile. La recherche et le choix des entreprises d’accueil sont assurés conjointement par l’élève et l’équipe pédagogique de l’établissement de formation.

Poursuite d'études 

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel. Il est possible également de préparer un diplôme d'état vers un métier du domaine paramédical ou social (accès sur examen sans condition de diplôme, à partir de 17 ans au minimum).

Lieux de formation

Les établissements de formation de la région Occitanie

Clips métiers

► Auxiliaire de vie sociale

 

► Aide medico psychologique

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

 

 

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du social, collection Parcours
    Les métiers du social
    Les métiers du social
    collection Parcours
    parution en mai 2015
    Une trentaine de métiers classés en cinq grandes familles. Avec un tour d'horizon des cursus à choisir en fonction de son projet professionnel
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels