CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
CAP à accès prioritaire
Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 19 avril 2018
© Andrey Popov / Fotolia
Lieux d’exercice
Le titulaire de ce diplôme est amené à exercer son métier dans trois types d’établissements :
La restauration commerciale
Elle rassemble les restaurants de type traditionnel ou gastronomique, les cafés-restaurants, les brasseries traditionnelles, à thème, de luxe …
Les hôtels
Les hôtels indépendants classés tourisme qui vont du petit hôtel familial à l’hôtel grand luxe.
Les hôtels de chaînes au sein desquels on peut distinguer les chaînes volontaires et les chaînes intégrées. Les chaînes hôtelières volontaires sont des hôtels indépendants regroupés en réseau sous une enseigne commune et qui conservent leur propre autonomie de gestion. Les chaînes hôtelières intégrées, quant à elles, représentent 17% des hôtels classés en France, soit près de 240.000 chambres.
Les cafés et les débits de boissons
Ce sont des lieux de convivialité qui ne cessent de se moderniser. Aujourd’hui, certains cafés «traditionnels» évoluent vers des établissements à thème, cafés philo, cafés slam, cybercafés…
Activités professionnelles
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, il participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il est chargé d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
Qualités requises
- • savoir travailler en équipe,
- • savoir accueillir la clientèle et communiquer avec elle,
- • avoir une bonne résistance physique pour soutenir de longues stations debout et être adroit,
- • avoir une hygiène corporelle parfaite et une tenue vestimentaire exemplaire,
- • avoir le sens de l’esthétique,
- • habileté, rapidité, mémoire, écoute, amabilité, endurance
Organisation des enseignements
Les enseignements professionnels s’organisent autour de deux pôles : l’organisation des prestations, et l’accueil, la commercialisation et le service.
- • Pôle 1 : les élèves apprendront à réceptionner des livraisons et à contrôler les stocks ; à prendre connaissance des documents liés aux prestations (état des réservations, planning d’occupation des chambres, …) ; à appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation ;
- • Pôle 2 : les apprentissages porteront sur la relation client, l’accueil, la communication (prendre les commandes et les transmettre ; s’assurer du bon fonctionnement des équipements ; dresser des buffets ; adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l’entreprise)
Une période de formation en entreprise, d’une durée de 14 semaines réparties sur les 2 années de formation, dont 4 semaines minimum en première année. L’objectif est de découvrir l’entreprise, les réalités professionnelles du secteur, de développer la culture d’entreprise, l’esprit d’équipe, …
L’établissement de formation doit trouver pour chaque élève un lieu d’accueil pour les périodes de stage, en fonction des objectifs de formation. Une convention est alors établie et signée par l’établissement d’enseignement, l’organisme d’accueil, l’élève stagiaire ou son représentant légal s’il est mineur, l’enseignant référent et le tuteur de stage.
Poursuite d'études
- bac pro Commercialisation et services en restauration
- BP Arts du service et commercialisation en restauration
- BP Barman
- BP Gouvernante
- BP Sommelier
- MC Employé barman
- MC Sommellerie
Lieux de formation
Les établissements de formation de la région Occitanie
Clips métiers
Employé / Employée de restaurant
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