Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Se former dans ma région S'informer sur le lycée CAP prioritaires

CAP Cuisine

CAP à accès prioritaire

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 7 janvier 2013, Mise à jour : 23 février 2017
Gérer des commandes et les contrôler, cuire les aliments préparés, présenter des plats, choisir les produits selon des critères de qualité, telles seront les compétences du futur commis de cuisine, capable avec dynamisme et efficacité de travailler en équipe dans la restauration.

CAP Cuisine

Lieux d’exercice

Le titulaire du CAP cuisine exerce son métier dans tous les secteurs de la restauration d'hôtellerie et de collectivité :
La restauration commerciale (traditionnelle, rapide), la restauration collective (cantine, restaurant d'entreprise), les entreprises connexes à l'industrie hôtelière, un service traiteur.

Activités professionnelles

Le cuisinier assure la production culinaire et sa distribution, sous l'autorité d'un responsable.
Il réalise diverses préparations dont les sauces et les pâtisseries, et maîtrise les modes et les degrés de cuisson. Il saura dresser une liste prévisionnelle de produits nécessaires aux réalisations à partir de documents, effectuer les cuissons, réaliser les hors d'œuvre froids, chauds et à base de pâte, les pâtisseries, les desserts. Il dressera les préparations culinaires, réceptionnera les marchandises et les contrôlera, organisera son travail et participera à l'approvisionnement et au stockage des produits.

Qualités requises

♦ Être résistant et rapide 

♦ Avoir  une bonne condition physique

♦ Savoir gérer le stress

♦ Faire preuve d’ordre et de méthode

♦ Avoir le souci de la propreté et de l’hygiène

En plus des qualités ci-dessus, l’activité exige un comportement et une tenue adaptés. Le titulaire du CAP Cuisine peut être amené à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés.

Selon la taille, le type et la catégorie de l’établissement où il exerce son activité, le titulaire du CAP Cuisine pourra accéder progressivement à des postes de responsabilité.

Organisation des enseignements

      La formation comprend des enseignements généraux (français et histoire-géographie ; mathématiques–physique chimie ; langue vivante ; éducation physique et sportive) et des enseignements professionnels. La formation en entreprise au sein d'une structure de restauration est d'une durée de 14 à 16 semaines, réparties sur les 2 années de formation : 4 à 6 semaines en 1ère année de formation, 10 semaines en dernière année fractionnées en deux périodes, dont au minimum 4 semaines en fin de formation. Elle doit permettre au candidat de :
  • Découvrir l'entreprise, les réalités professionnelles du secteur de la restauration

  • Acquérir des compétences professionnelles

  • Faciliter et développer des qualités professionnelles : la présentation, conforme à l'image et à la culture d'entreprise, le sens de la relation, la disponibilité, l'honnêteté, la discrétion, le sens de l'observation, l'esprit d'équipe...

  • Assurer une complémentarité et une continuité pédagogique entre l'établissement de formation et l'entreprise.

Poursuites d'études

Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'études, soit pour l'obtention d'un diplôme de niveau supérieur, soit pour se spécialiser :

Lieux de formation

 Les établissements de formation de la région Occitanie

Clip Métier - Cuisinier/Cuisinière

 

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, collection Parcours
    Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
    Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
    collection Parcours
    parution en octobre 2014
    Un grand choix de formations, des métiers pour tous les goûts avec de bonnes perspectives d'emploi
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne