Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Se former dans ma région S'informer sur le lycée CAP prioritaires

CAP Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires

CAP à accès prioritaire

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 1er juin 2018
L'option « produits alimentaires » permet de travailler dans les commerces alimentaires de détail et chez les grossistes de produits frais ou secs. Le ou la titulaire de ce diplôme accueille le client et vend les produits alimentaires sous l'autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon.

CAP Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires

Lieux d’exercice

Ce vendeur exerce dans l'ensemble du secteur alimentaire : boulangerie, pâtisserie, poissonnerie, charcuterie, épicerie, fromagerie...
Il est présent dans les entreprises de commerce de détail, quelle que soit leur taille : magasins de proximité sédentaires ou non ; petites, moyennes ou grandes surfaces spécialisées ; îlots de vente des grands magasins.

Activités professionnelles

Dans les boulangeries, boucheries, poissonneries, ou au rayon de produits frais en grande distribution, l'employé informe les clients sur la fabrication et la composition des produits et les conseille. Il propose des services d'accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation du client. Après avoir éventuellement pesé, coupé ou tranché les denrées, il réalise la vente elle-même.

Par ailleurs, il surveille l'état des réserves et des chambres froides ainsi que l'état marchand des rayons, et nettoie les équipements, le matériel et l'espace de vente. Il procède au comptage des produits en vue de l'inventaire et des achats à effectuer. Il applique les règles d'hygiène et de conservation spécifiques aux métiers de l'alimentation (choix du conditionnement, entretien de l'espace de vente, tenue réglementaire).

Exemples de métiers :

Qualités requises

  • ■ Avoir le sens du contact
  • ■ Avoir le sens de l’organisation
  • ■ Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

Organisation des enseignements

La formation sur deux ans portera sur :

  • - Des enseignements généraux : Français, vie sociale et professionnelle, mathématiques, langue vivante, EPS.
  • - Des enseignements professionnels : Pratique de la vente et des services liés. Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène.  Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles.
  • - La période de formation en entreprise est de 16 semaines sur deux années. La recherche et le choix des entreprises d’accueil sont assurés conjointement par l’élève et l’équipe pédagogique de l’établissement de formation.

Poursuite d'études

Le CAP débouche sur la vie active, mais il est possible sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC), un titre professionnel (TP) ou en 2 ans en brevet professionnel (BP) ou bac professionnel . Exemples de formations poursuivies : 

Lieux de formation

Les établissements de formation de la région Occitanie

Clips métiers

► Caissier / Caissière

 

► Poissonnier vendeur / Poissonnière vendeuse au rayon marée

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente, collection Parcours
    Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
    Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
    collection Parcours
    parution en avril 2016
    Un numéro présentant un secteur entré dans l'ère du "tout-digital". Avec les métiers et les filières de formation correspondantes
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels