Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Se former dans ma région S'informer sur le lycée CAP prioritaires

CAP Employé de vente spécialisé option C services à la clientèle

CAP à accès prioritaire

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 4 juin 2018
En zone commerciale, le ou la titulaire du CAP de l’option C services à la clientèle du « CAP employé de vente spécialisé » accueille et informe le client. Il ou elle participe à la gestion de la relation client, contribue à l’utilisation et à la valorisation de l’espace commercial.

CAP Employé de vente spécialisé option C  services à la clientèle

Lieux d’exercice

L'option services à la clientèle permet d'exercer une activité dans des espaces à vocation commerciale ou dans des entreprises multiservices ouvertes au public (gares maritimes, routières ou ferroviaires, pôles d'échanges de transport, centres commerciaux, structures multiservices, complexes de loisirs).

Activités professionnelles

Le titulaire du CAP peut occuper un poste d'agent commercial et de service à la clientèle ou d'agent d'accueil et de service. Il utilise les outils mis à sa disposition pour renseigner les clients, les informer sur les différents prestataires présents sur le site, les orienter vers les services adaptés, les assister en cas de situation perturbée. Il prend en charge les clients à mobilité réduite. Il reçoit et enregistre les réclamations. Enfin, l'agent vérifie l'état et le fonctionnement des installations, gère les incidents et/ou accidents sur les biens et les personnes et participe au développement de l'attractivité du site.

L'activité de l'employé s'exerce essentiellement debout et nécessite des déplacements dans l'espace d'évolution de la clientèle. La tenue et le comportement de cet employé répondent aux exigences spécifiques des emplois et des organisations concernées, notamment, en matière d'hygiène.

 Qualités requises

  • ■ Faire preuve de patience
  • ■ Avoir le goût pour les relations humaines
  • ■ Avoir l’esprit d’initiative
  • ■ Avoir une bonne résistance physique.

Organisation des enseignements

La formation sur deux ans portera sur :

  • - Des enseignements généraux : Français, vie sociale et professionnelle, mathématiques, langue vivante, EPS.
  • - Des enseignements professionnels : Pratique de la vente et des services liés. Travaux professionnels liés à la relation client et à l’utilisation de l’espace commercial. Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles.
  • - La période de formation en entreprise est de 16 semaines sur deux années. La recherche et le choix des entreprises d’accueil sont assurés conjointement par l’élève et l’équipe pédagogique de l’établissement de formation.

Poursuite d'études

Le CAP débouche sur la vie active, mais il est possible sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel. Exemples de formations poursuivies : 

Lieux de formation

Les établissements de formation de la région Occitanie

Clips métiers

► Agent / Agente du service commercial des trains

 

► Chargé d'accueil / Chargée d'accueil à l'office du tourisme

 

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente, collection Parcours
Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels