Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Se former dans ma région S'informer sur le lycée CAP prioritaires

CAP Installateur thermique

CAP à accès prioritaire

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 18 mai 2018
L’installateur ou l'installatrice thermique assure le confort des bâtiments en installant et en entretenant des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il-elle raccorde des appareils (chaudières, climatiseurs, ventilateurs, radiateurs et équipements de régulation) à des réseaux transportant énergie ou fluide (électricité, gaz, fioul, eau).

CAP Installateur thermique

Lieux d’exercice

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié en installation de chauffage de maisons individuelles, d'immeubles, de commerces ou de bâtiments industriels ou publics. L'installateur thermique peut donc exercer dans tous types d'entreprises ou même en créant sa propre entreprise. La maintenance des installations représente une part importante de son activité où l'initiative est privilégiée.

Activités professionnelles

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…), de réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), d'installer et de brancher des matériels électriques et de régulation.
Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour gérer la maintenance de l'ensemble d’un système thermique (changement d'une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l'installation et des consignes d'exploitation).
Les perspectives professionnelles sont très étendues, dans une profession en constante évolution : énergies renouvelables, géothermie…

Qualités requises

  • • Être autonome (lecture de plans, choix d’outillage, organisation du poste de travail…)
  • • Connaître et appliquer les règles de sécurité
  • • Avoir le sens du travail en équipe
  • • Avoir le sens des responsabilités
  • • Savoir résoudre méthodiquement des problèmes rencontrés
  • • Être mobile

Organisation des enseignements

La formation sur deux ans portera sur :
- Des enseignements généraux : français, histoire-géographie, ECJS ; mathématiques, sciences physiques ; EPS ; langue vivante, éducation artistique, arts appliqués ; prévention santé environnement 
- Des enseignements professionnels : étude de fabrication, traçage et débit, exécution et installation d’un ouvrage
- La période de formation en milieu professionnel est de quatorze semaines sur un cycle de deux ans. Deux semaines spécifiques s’y ajoutent ; organisées par l’établissement de formation, elles ont pour objet la préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), de Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) et/ou de Certificats d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité (CACES).

Poursuite d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

La majorité des titulaires de ce CAP sont issus de l'apprentissage. L'insertion des apprentis sur le marché du travail est bonne, surtout dans le secteur du bâtiment qui recherche en permanence des personnels qualifiés. Les entreprises de génie climatique recrutent au niveau CAP mais préfèrent les titulaires du BP.

Lieux de formation

Les établissements de formation de la région Occitanie

Clips métiers

► Plombier / Plombière Chauffagiste

 

► Monteur / Monteuse en installations thermiques et climatiques

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

 

Sur le web

 

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du bâtiment et des travaux publics, collection Parcours
    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    collection Parcours
    parution en mars 2016
    Des formations du CAP au bac + 5. Des métiers aux perspectives d'évolution réelles
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels