CAP Opérateur/opératrice logistique
CAP à accès prioritaire
Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 8 juin 2018
© nd3000 / fotolia.com
Lieux d’exercice
Ce professionnel de la logistique exerce son activité de service dans les entreprises de production ou plates-formes de distribution, grande distribution, entrepôts... ayant des activités de manutention et de stockage, entreprises de services gérant des stocks, établissements publics et collectivités territoriales (hospitaliers, etc.) et toutes les autres organisations ayant une activité de manutention et de stockage.
Activités professionnelles
Il assure le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise. Il achemine les produits dans la zone de stockage (conduite de chariots élévateurs).
Par ailleurs, il prépare les commandes et l'expédition des produits. Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l'étiquetage des colis. Il utilise l'outil informatique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal...) pour enregistrer les entrées et les sorties et il participe aux inventaires.
Ses activités impliquent de la rigueur, de la concentration pour maintenir la qualité des prestations dans des conditions optimales de sécurité.
Exemple de métier :
Qualités requises
- ■ Être en bonne forme physique et ne pas avoir le vertige
- ■ Faire preuve de prudence et respecter les consignes de sécurité
- ■ Faire preuve de rigueur et d'organisation
Organisation des enseignements
La formation sur deux ans portera sur :
|
Poursuite d'études
Le CAP débouche sur la vie active, mais il est possible sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un titre professionnel (TP) ou en 2 ans avec un bac professionnel. Exemples de formations poursuivies :
Lieux de formation
Les établissements de formation de la région Occitanie
Clips métiers
► Préparateur / Préparatrice de commandes drive
► Magasinier - cariste / Magasinière - cariste