Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

CAP Opérateur/opératrice logistique

CAP à accès prioritaire

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 8 juin 2018
Le ou la titulaire d’un CAP Opérateur / Opératrice logistique assure le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise dans les entreprises de distribution, de production, de services et les établissements publics…

CAP Opérateur / Opératrice logistique

Lieux d’exercice

Ce professionnel de la logistique exerce son activité de service dans les entreprises de production ou plates-formes de distribution, grande distribution, entrepôts... ayant des activités de manutention et de stockage, entreprises de services gérant des stocks, établissements publics et collectivités territoriales (hospitaliers, etc.) et toutes les autres organisations ayant une activité de manutention et de stockage.

Activités professionnelles

Il assure le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise. Il achemine les produits dans la zone de stockage (conduite de chariots élévateurs).

Par ailleurs, il prépare les commandes et l'expédition des produits. Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l'étiquetage des colis. Il utilise l'outil informatique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal...) pour enregistrer les entrées et les sorties et il participe aux inventaires.

Ses activités impliquent de la rigueur, de la concentration pour maintenir la qualité des prestations dans des conditions optimales de sécurité.

Exemple de métier :

Magasinier/ère cariste

Qualités requises

  • ■ Être en bonne forme physique et ne pas avoir le vertige
  • ■ Faire preuve de prudence et respecter les consignes de sécurité
  • ■ Faire preuve de rigueur et d'organisation

Organisation des enseignements

La formation sur deux ans portera sur :

  • - Des enseignements généraux : Français, Histoire – Géographie - Éducation civique, mathématiques, Sciences physiques et chimiques, langue vivante, EPS.
  • - Des enseignements professionnels : Prise en charge des flux entrants et sortants. Conduite de chariots en sécurité. Étude de situations professionnelles.
  • - La période de formation en entreprise est de 16 semaines sur deux années. La recherche et le choix des entreprises d’accueil sont assurés conjointement par l’élève et l’équipe pédagogique de l’établissement de formation.

Poursuite d'études

Le CAP débouche sur la vie active, mais il est possible sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un titre professionnel (TP) ou en 2 ans avec un bac professionnel. Exemples de formations poursuivies :

Lieux de formation

Les établissements de formation de la région Occitanie

Clips métiers

► Préparateur / Préparatrice de commandes drive

 

 

► Magasinier - cariste / Magasinière - cariste

 

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître