Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Se former dans ma région S'informer sur le lycée CAP prioritaires

CAP Peintre-applicateur de revêtements

CAP à accès prioritaire

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 18 mai 2018
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, il intervient à l'intérieur et à l'extérieur des constructions pour "habiller" murs et plafonds. Expert dans l'art des finitions, il peut aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.

CAP Peintre-applicateur de revêtements

Lieux d’exercice

Cet ouvrier travaille dans les entreprises dont les activités sont liées à la finition du bâtiment et concernent l'application de peinture ou de produits, la pose de revêtements muraux et de sols et les travaux de façades. Ces entreprises, majoritairement, ont moins de dix salariés. Elles interviennent dans la construction neuve, la rénovation, la réhabilitation de bâtiments anciens.

Activités professionnelles

Après avoir préparé le support, il peut soit appliquer une peinture ou un produit décoratif, soit poser du papier peint ou un revêtement mural. Il pose également des revêtements de sol. Il peut réaliser des revêtements intérieurs ou extérieurs (façades, terrasses).
Ses connaissances en maçonnerie lui permettent de préparer les supports nécessaires à ces travaux.
Ses connaissances artistiques et les nouvelles utilisations des revêtements lui offrent une liberté d'expression de plus en plus grande et élargissent ses possibilités de création.

Qualités requises

• Organiser son poste de travail à partir de documents relatifs à l'ouvrage et préparer les outillages et matériels nécessaires à sa réalisation
• Savoir mettre en place les équipements de protection et de sécurité, monter les échafaudages si besoin
• Utiliser divers matériaux : peintures, enduits, colles, papiers peints, revêtements à peindre, revêtements de sol (dalles, textiles ou plastiques)
• Effectuer des travaux complémentaires : vitrerie, pose de moquettes
• Tenir compte des désirs de sa clientèle et la conseiller
• Faire preuve de rigueur
• Avoir un certain sens artistique
• Apprécier le travail manuel

Organisation des enseignements

La formation comprend :
- Un enseignement général : français, mathématiques, sciences physiques, vie sociale et professionnelle, EPS, en option une langue vivante
- Un enseignement professionnel : analyse d'une situation professionnelle, réalisation d'ouvrages courants, réalisation d'ouvrages annexes
- Une période de formation en milieu professionnel de quatorze semaines sur un cycle de deux ans. Deux semaines spécifiques s’y ajoutent ; organisées par l’établissement de formation, elles ont pour objet la préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)

Poursuite d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP). Exemples de formations poursuivies : 

Lieux de formation

Les établissements de formation de la région Occitanie

Clips métiers

► Peintre en bâtiment

 

► Façadier / Façadière

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

 

Les publications de l'Onisep

Les métiers du bâtiment et des travaux publics, collection Parcours
Les métiers du bâtiment et des travaux publics
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels