Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Se former dans ma région S'informer sur le lycée CAP prioritaires

CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles

CAP à accès prioritaire

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 7 juin 2018
Le ou la titulaire de ce CAP est capable de réceptionner, contrôler, stocker et vendre toutes les pièces de rechange et équipements automobiles.

CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles

Lieux d’exercice

Il peut exercer son activité dans un magasin de pièces de rechange, en boutique, en libre-service, au comptoir ou en entrepôt, notamment dans le réseau des constructeurs automobiles, dans le magasin d'une grande entreprise ou d'une administration, dans une entreprise de réparation, dans une surface spécialisée, chez un distributeur-stockiste ou un équipementier.

Activités professionnelles

Le titulaire de ce CAP réceptionne, stocke et met en rayon des produits, prépare les commandes et assure leur expédition. Sa connaissance des caractéristiques techniques des équipements automobiles lui permet d'accueillir la clientèle, de la conseiller et de conclure les ventes.

Il utilise l'informatique et des logiciels professionnels pour gérer le stock. Il est amené à conduire des engins de manutention pour stocker des charges lourdes.

Exemples de métiers :

Qualités requises

  • ■ Être en bonne forme physique
  • ■ Respecter les consignes de sécurité
  • ■ Avoir le sens du contact

Organisation des enseignements

La formation sur deux ans portera sur :

  • - Des enseignements généraux : Français, vie sociale et professionnelle, mathématiques, langue vivante, EPS.
  • - Des enseignements professionnels : Pratique de la vente et de la préparation de commande. Pratique de réception, mise en stock, expédition et de conduite en sécurité de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles.
  • - La période de formation en entreprise est de 16 semaines sur deux années. La recherche et le choix des entreprises d’accueil sont assurés conjointement par l’élève et l’équipe pédagogique de l’établissement de formation.

Poursuite d'études

Le CAP débouche sur la vie active, mais il est possible sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un titre professionnel (TP) ou en 2 ans avec un bac professionnel. Exemples de formations poursuivies :

Lieux de formation

Les établissements de formation de la région Occitanie

Clips métiers

► Vendeur / Vendeuse comptoir en pièces et rechanges automobiles

 

► Vendeur / Vendeuse en pièces détachées automobiles

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels