Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

CAP agricole Services aux personnes et vente en espace rural

CAP à accès prioritaire

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 6 juin 2018
Le CAPA Services en milieu rural permet à son titulaire d'obtenir une qualification professionnelle dans le secteur du service aux personnes et en accueil vente. Il pourra exercer son activité dans des structures variées comme les maisons de repos ou de retraite, les centres de loisirs, les supermarchés et hypermarchés…

CAP agricole Services aux personnes et vente en espace rural

Lieux d’exercice

Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances. Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d'hôtes etc.).

Dans le secteur des services aux personnes, ce professionnel est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d'hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement...) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour...

Activités professionnelles

Le ou la titulaire de ce CAP agricole peut exercer son métier dans deux domaines professionnels :

  • - Le service aux personnes. L’employé ou l’employée garde de jeunes enfants ou aide des personnes (âgées, handicapées ou malades) dans les tâches quotidiennes : habillage, toilette, courses, préparation des repas, ménage, etc.
  • - L’accueil et la vente. Dans le tourisme ou le commerce, le vendeur ou la vendeuse accueille les clients et réponds à leurs demandes. Il ou elle sait remplir les rayons d’un magasin de marchandises, vérifier les stocks, préparer des commandes et assurer la vente.

Exemples de métiers :

 Qualités requises

  • ■ Avoir le sens du contact et être à l’écoute.
  • ■ Être autonome
  • ■ Faire preuve de discrétion et avoir une bonne présentation
  • ■ Être sensible à la propreté et à l’hygiène

 Organisation des enseignements

La formation sur deux ans portera sur :

  • - Des enseignements généraux : Français, vie sociale et professionnelle, mathématiques, langue vivante, EPS.
  • - Des enseignements professionnels : Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement. Réaliser des interventions d’aide à la personne. Réaliser des activités de vente. S’adapter à des enjeux professionnels locaux.
  • - La période de formation en entreprise est de 12 semaines sur deux années. La recherche et le choix des entreprises d’accueil sont assurés conjointement par l’élève et l’équipe pédagogique de l’établissement de formation.

 Poursuite d'études

Le CAP débouche sur la vie active, mais il est possible sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans avec un bac professionnel. Exemples de formations poursuivies :

Lieux de formation

Les établissements de formation de la région Occitanie

Clips métiers

► Auxiliaire de vie scolaire

 

► Aide médico-psychologique

 

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

 

Sur le web

 

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels