Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

« Racomté-moi » une formation : le CAP crémier-fromager

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 16 janvier 2019
Si vous faites partie de ceux qui sont passionnés par les métiers de bouche, les animaux, par l’idée de faire (re)vivre leur terroir, alors le CAP crémier-fromager est sans doute fait pour vous !

cremier fromager

Époisse, Fourme d’Ambert, Gaperon, Shropshire, Pecorino… tous ces fromages Français, Anglais, Italiens n’auront bientôt plus de secret pour vous ! Vous pourrez comprendre leur fabrication, leur origine. Vous apprendrez comment les fabriquer, les faire mûrir, les affiner, les vendre. Vous saurez aussi, en racontant leur histoire, parler de leur région, des gens qui y vivent.

Une fois le CAP obtenu, vous produirez et vendrez, en tant qu’employé qualifié « crémier-fromager ». Il vous sera possible de travailler dans des crémeries -fromageries artisanales (sur les marchés ou dans des boutiques), dans des supermarchés (« fromages à la coupe », dans des restaurants gastronomiques ou bars à fromages, dans des exploitations laitières…

Vous partagerez votre passion avec vos clients à travers vos conseils, les plateaux que vous concevrez. Car oui, le fromage symbole de l’excellence gastronomique française est connu et reconnu dans le monde entier.

 C’est la raison pour laquelle, le lycée des métiers Lautréamont de Tarbes propose, depuis la rentrée 2018, cette formation initiale scolaire  unique dans l’académie de Toulouse, Montpellier et Bordeaux.

Dans la plaquette de présentation ci-dessous, différents témoignages notamment (D. Bouchait : artisan crémier-fromager et Meilleur Ouvrier de France en 2011, M. Touchard : enseignante et éleveuse-fromagère, Bérengère et Nathan : 2 nouveaux élèves du CAP crémier-fromager)  vous permettront de mieux appréhender cette formation et ce métier qui promet un bel avenir !

Télécharger : le CAP Crémier Fromager

Haut de page

Vient de paraître