Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Concours vidéo jeunesse

Buzzons le sexisme Saison 9

Pays de la Loire - Nantes / Publication : 13 juin 2019
Concours vidéo jeunesse soutenu par le ministère de l'Education nationale, le ministère de la Culture, le secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, la Région Occitanie et la DRDFE.

Buzzons le sexisme Concours vidéo 2019

Participez, avec votre groupe ou classe, ou en autonomie, à cette belle aventure pédagogique et créative !

Vous avez moins de 25 ans réalisez une vidéo de 2 à 6 minutes, drôle, révoltée, déjantée, utopiste, lucide…

Vous pouvez déjà vous pré-inscrire Cliquez-ICI, pour recevoir début septembre directement toutes les infos de lancement de cette nouvelle édition 2019-2020.

En attendant :

  • Les infos générales sur le concours Cliquez-ICI
  • Regarder les vidéos primées des années précédentes Cliquez-ICI

Vous serez accompagné-e tout au long de la réalisation de votre film par notre équipe.

Buzzons contre le sexisme, existe depuis  9 ans c’est déjà toute une histoire, et justement, à propos d’Histoire, cette année sera une édition spéciale (mais vous pouvez tout à fait choisir une autre thématique ce qui suit n’est qu’une suggestion) : Matilda vous propose de mêler votre histoire à l’Histoire ! Avec vous, nous allons fêter les 50 ans du MLF (Mouvement de Libération des Femmes) : années 1970, époque d’effervescence et de créativité pour l’avancée des droits des femmes…

Et - cerise sur ce beau gâteau -, France Culture (« La Fabrique de l’histoire »), le magazine Néon, et TV5 monde (« Les Terriennes ») sont partenaires de cette édition spéciale et se feront l’écho de vos créations.

Matilda pense que l’histoire éclaire le présent, et que le présent prépare le futur. C’est ce métissage de temporalités que nous souhaitons trouver dans vos créations de la saison 9, si vous choisissez cette thématique « 50 ans du MLF ». Vous êtes invité.es à mêler vos réalités d’aujourd’hui et vos utopies à l’héritage de celles qui ont lutté dans le passé pour la cause des femmes, dans les années 1970 (mais bien avant aussi) en France (et partout ailleurs).

Pour vous aider, nous vous concoctons plein de ressources qui seront disponibles en septembre dans un espace dédié sur notre  plateforme vidéo www.matilda.education . Vous y trouverez des images d’archives des années 1970, des témoignages vidéo des militantes de cette époque, des interviews vidéo d’historiennes. Et de nombreuses autres ressources : photos, affiches, chansons, articles, liens, etc.

Ces ressources vous inspireront et vous pourrez même en utiliser des extraits dans vos montages, grâce à nos partenaires (Archives du féminisme, Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, Centre de documentation du Planning Familial).
La riche histoire du MLF et plus largement l’histoire des luttes pour les droits des femmes, offre une grande variété de choix de sujets (monde du travail, rapport au corps, sexualités, violences faites aux femmes, droits et lois, mais aussi écologie, médias, éducation, arts, familles, etc.).

Si vous n’êtes pas convaincu.es, rassurez-vous, cette thématique n’est pas une obligation pour participer à l’édition 9 de Buzzons contre le sexisme, mais elle est suggérée avec enthousiasme.
Bienvenue aux équipes de tous les pays (et les élèves étrangers en France), nous leur dédions une catégorie spéciale « FLE » (Français Langue Étrangère), nous nous enrichirons encore plus de ce tour du monde
Matilda est là pour vous inspirer, vous aider à cogiter et à vous lancer la tête pleine d’idées dans vos tournages.

Qui est Matilda ? C’est notre plateforme www.matilda.education, 90 vidéos réalisées avec les plus grand-es spécialistes des questions d’égalité des sexes.

Buzzons contre le sexisme c’est plus de 850 vidéos reçues les 8 dernières saisons, 9000 jeunes vidéastes mobilisé-es à fond qui se sont exprimé-es contre le sexisme, (Milieu urbain et rural, en autonome ou avec leurs classes, lycées, collèges, et même écoles primaires ; centres de loisirs, éducation populaire, PIJ, centres de prévention, MJC, etc.).

Pour la SAISON 9 Buzzons encore plus fort, puisque malheureusement le sexisme est toujours virulent !
C’est parti, c’est à vous

Un jury passionné et bienveillant regardera vos vidéos
Si vous aimez twitter rejoignez-nous sur @MatildaEduc et sur Facebook @BuzzonsContreLeSexisme
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à contact@matilda.education

Haut de page

Vient de paraître