Accueil Pays de la Loire Nantes Équipes éducatives Égalité filles-garçons

Dossier égalité filles-garçons

Les actualités

Pays de la Loire - Nantes / publication : 27 juin 2017
Des actualités mensuelles sur la thématique de l'égalité

Les actualités de l'égalité filles-garçons

Juin 2017

Onisep Bretagne : lettre d'information de Juin 2017 sur la thématique « Égalité Filles-Garçons »

Un dossier également accessible sur le site de l'Onisep Bretagne : L'égalité, c'est la loi ; Des chiffres sur l'emploi ; L'orientation dans l'académie de Rennes ; Des métiers et des formations pour les filles et les garçons ; Outils pédagogiques, sites et personnes ressources ; Agenda et concours

La lettre d'information

Rapport sur les inégalités en France 2017

Une photographie en 2017 : extrait et synthèse du rapport.
2017 - Observatoire des inégalités - inegalites.fr

Télécharger le document

Le sujet du concours « Les Olympes de la parole » 2017-2018 est paru

Pour travailler à l’égalité et au respect mutuel entre les filles et les garçons. Cette année : l’éducation aux medias !

Plus d'informations

Un collège de Saint Nazaire dans le palmarès de « Buzzons contre le sexisme »

Le collège Albert VINCON obtient le 2ème prix, mention spéciale l’ETUDIANT : « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard » questionne les métiers du spectacle du côté des stéréotypes…

Plus d'informations

Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes

Au printemps 2013, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon de 33 500 sortants de tous niveaux de formation représentatif des 708 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2010.Les résultats de cette enquête ont permis d’actualiser un panorama statistique de l’insertion professionnelle des jeunes à travers plusieurs publications du Céreq, en 2014 et 2015, et notamment une nouvelle édition de l’ouvrage "Quand l’école est finie".
05/2017 - CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) - (CEREQ Echanges) - 384 p.

Télécharger le document

Ressources Industrie-Ecologie 2017

Sélection de ressources pour permettre aux équipes éducatives de présenter à leurs élèves les métiers de l'industrie et du développement durable, de travailler sur le représentation des métiers, de les sensibiliser sur l'égalité filles-garçons et d'informer les personnes en situation de handicap.
03/2017 - Onisep

Télécharger le document

10e Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi

L’emploi apparaît comme un milieu particulièrement discriminant, une personne sur deux considérant que les discriminations sont fréquentes au cours d’une recherche d’emploi et une sur trois dans la carrière. Les expériences déclarées par les personnes en activité – en emploi ou chômage – confirment ces représentations puisqu’un tiers de la population active (34 %) rapporte des discriminations liées au sexe, à l’âge, à la grossesse ou la maternité, à l’origine, aux convictions religieuses ou au handicap et à la santé, dans son parcours professionnel au cours des 5 dernières années.
23/03/2017 - Défenseur des droits - 21 p.

Plus d'informations

Femmes & Informatique

Ce dossier vise à établir l'état des lieux dans l’enseignement supérieur et dans la recherche de la représentation des femmes en informatique, de l’attractivité et des carrières des femmes dans l’industrie, et de la question historique que pose cette représentation et son évolution à la baisse.L’informatique est plus que jamais un monde d’opportunités à explorer, entre inné et acquis, stéréotypes et métiers en devenir. De clics en déclics, la SIF a depuis accueilli un groupe « Femmes & Informatique », parrainé par l’association Femmes & Sciences, qui investit les dimensions industrielles, académiques et pédagogiques : faire venir les filles, écolières, collégiennes, lycéennes, à l’informatique, car (re)constituer un vivier est devenu incontournable.
02/2017 - Société informatique de France

Plus d'informations

Les médecins d’ici à 2040 : une population plus jeune, plus féminisée et plus souvent salariée

Le nombre de médecins en activité devrait être quasiment stable entre 2016 et 2019, puis repartir à la hausse dès 2020, dans l’hypothèse d’un maintien des comportements actuels des médecins et de la législation en vigueur. Les effectifs de généralistes évolueraient de manière moins dynamique que ceux des spécialistes. Ces derniers bénéficient, en effet, davantage des installations de médecins diplômés à l’étranger. L’exercice libéral exclusif devrait poursuivre son déclin, au profit du salariat et de l’exercice mixte.
05/2017 - DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) - (Etudes et résultats)

Plus d'informations

Mars 2017

Quid de la féminisation dans l'artisanat du BTP ?

STATISTIQUES. A l'occasion de la journée de la femme 2017, l'U2P a publié une étude sur la féminisation dans les entreprises de proximité. Il en ressort notamment que le nombre de femmes dirigeantes dans le secteur du BTP reste minoritaire.
08/03/2017 - Batiactu

Plus d'informations

Initiatives pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche

Cette cartographie permet d’accéder en quelques clics aux différentes initiatives des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
08/03/2017 - MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche)

Plus d'informations

« Les femmes artistes disparaissent progressivement du métier après la sortie de l'école »

Le constat est sans appel. Alors que les étudiantes du spectacle vivant sont plus nombreuses que les étudiants selon l’Observatoire 2016 de l’égalité entre hommes et femmes dans la culture et la communication, le milieu demeure très majoritairement masculin lorsqu’il s’agit d’occuper des postes à responsabilité, aussi bien sur le plan artistique qu’en termes de production.
08/03/2017 - lemonde.fr

Plus d'informations

Inégalités femmes-hommes du baccalauréat à la retraite

Dans les Pays de la Loire, les filles ont de meilleurs résultats au baccalauréat que les garçons. Les femmes étudient plus longtemps que les hommes mais dans des filières moins valorisées. Le chômage impacte davantage les femmes de 25 à 29 ans que les hommes…
INSEE - Flash Pays de la Loire - N°65 - 07/03/2017
Plus d'informations

Égalité professionnelle femmes - hommes : repères pour agir

Le réseau l’égalIE est né, il y a 3 ans, de la rencontre et des échanges avec quelques entreprises innovantes sur cette thématique et désireuses de créer une véritable émulation en Languedoc-Roussillon.Le réseau L’égalIE, au travers de ce guide, vient témoigner des actions qu’en retirent les entreprises inscrites de longue date dans une politique d’égalité professionnelle et qui hissent aujourd’hui ces enjeux à un niveau stratégique comme facteurs de performance économique et sociale.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail - 09/01/2017

Plus d'informations

Fille et Garçons, sur les chemins de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur...

Sur les chemins de l'égalité PDL 2017

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

Télécharger le document National de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Télécharger le document Régional de la DROnisep pour l'Académie de Nantes

Journée Internationale des Droits des femmes

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie la feuille de route 2017 pour l'égalité entre les femmes et les hommes, avec l'ambition de prolonger les actions engagées et de porter des chantiers nouveaux et structurants pour l'égalité. Le ministère s'engage également en ce mercredi 8 mars 2017 pour une communication publique sans stéréotype de sexe.

Plus d'informations

Industrie, comment inciter les filles à y travailler ?

Jeudi 23 mars à l'IUT de Nantes, l'Université de Nantes renouvellera pour la 3e année consécutive « L'industrie : c'est aussi pour les filles », grâce à la mobilisation de Polytech Nantes, l'IUT de Nantes, la faculté des sciences et techniques, ainsi qu'avec le soutien de Nantes Métropole.

Plus d'informations

Grand jeu de rôle pour montrer aux lycéennes que "L'industrie, c'est aussi pour les filles".

Jeudi 23 mars, 125 lycéennes de seconde participeront à un grand jeu de rôle organisé par l'Université de Nantes. Objectif : faire découvrir de façon ludique et participative différents métiers de l'Industrie et démontrer que ce secteur d'activité c'est "aussi pour les filles" !

Plus d'informations

Parution INSEE : femmes et hommes, l'égalité en question...

Femmes et Hommes – L’égalité en question fait le point sur les inégalités entre femmes et hommes aujourd’hui en France.Cette édition succède à celle de 2012 "Femmes et hommes – Regards sur la parité".

  • L’ouvrage propose d’abord une vue d’ensemble sur les parcours des femmes et des hommes aux différents âges de la vie (scolarité, vies familiale et professionnelle, retraite) et les inégalités qui en découlent.
  • Quatre dossiers analysent de manière approfondie différents aspects des inégalités entre femmes et hommes. Le premier décrit les progrès récents enregistrés en France concernant l’accès des femmes aux catégories cadres et cadres encadrants en début de vie active. Le deuxième dresse un état des lieux des écarts de pension entre les femmes et les hommes à la retraite en Europe. Le troisième dossier s’intéresse à la délinquance des femmes et des hommes et aux différences de traitement par la justice en France.
  • Le dernier dossier porte sur les stéréotypes quant aux rôles sociaux des femmes et des hommes.Une trentaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama sur les femmes et les hommes.

Télécharger le document

Premier "Girls on the Move day"

Le mercredi 8 mars 2017, des femmes ingénieures et techniciennes dans l'industrie et la technologie font découvrir leur métier aux jeunes filles, de 14 à 24 ans.
Dans la région des Pays de la Loire, Airbus Saint-Nazaire, STX Saint-Nazaire, DCNS Indret, entre autres, participent à l’opération.

Girls on the Move

Renforcer et généraliser aujourd’hui la formation à l’égalité filles-garçons des enseignant.e.s pour construire la société égalitaire de demain

Le Haut Conseil à l’Égalité publie le 22 février 2017 son rapport "Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité"…

Formation à l'égalité filles-garçons

Le mois du genre du 1er mars au 6 avril 2017

Profitant de la dynamique portée par le programme de recherche GEDI, l’Université d'Angers a décidé d’organiser, c’est la première fois en 2017, un temps fort autour de cette thématique du genre. Mars, marqué par la journée du 8, sera tous les ans, « le mois du genre » à l’UA. Les 12 rendez-vous proposés pour cette première édition illustrent, par leur richesse et leur diversité, la volonté de toute la communauté universitaire d’agir afin de lutter contre les stéréotypes de genre.

Le mois du genre

Février 2017

Matilda c'est quoi ?

Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines.Matilda c'est également une plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations.

Accéder au site Matilda

Les salaires par secteur et par branche professionnelle en 2014

Source : DARES Résultats - n°005 - Janvier 2017

Télécharger le document

Plan sectoriel mixité numérique 2017

Favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux métiers du numérique.Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes, Ministère de l’Éducation Nationale, Ministère de l’Économie et des Finances.

Télécharger le dossier de presse

Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin

5ème édition du 6 au 11 mars 2017Les femmes entrepreneures à l'école ! Mobilisez-vous pour donner aux jeunes une image féminine de entrepreneuriat et de la réussite professionnelle.

Informations et inscriptions  www.100000entrepreneurs.com www.semaine-entrepreneuriat-feminin.comCoordination interventions Grand ouest Pays de la Loire, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Bretagne01 85 34 19 11 | ouest@100000entrepreneurs.com

Janvier 2017

La lente féminisation des professions culturelles

GOUYON Marie, PATUREAU Frédérique, VOLAT Gwendoline. - Paris : MINISTERE CULTURE COMMUNICATION, 2016. - 21 p. - (Culture études, 2016-2).Depuis les années 1960, la croissance du taux d’activité féminine est l’une des transformations majeures du monde du travail, et les professions culturelles n’y font pas exception : la part des femmes au sein de ces professions est ainsi passée de 39 % à 43 % de 1991 à 2013....

A lire sur culturecommunication.gouv.fr

Hé ho les filles et l’Aéro !

Près de 80 collégiennes et lycéennes de l’académie ont découvert le site Airbus de Nantes le 13 décembre 2016, dans le cadre d’un programme d’actions éducatives.

A lire sur le site académique

Rencontres Science Factor

Dans le cadre de l’initiative Science Factor, le 7 mars prochain aura lieu une journée de rencontres dans toute la France. L'objectif est de promouvoir les sciences et technologies auprès des jeunes, en particulier des jeunes filles [...]

Lire la suite

Le numérique a-t-il un sexe ?

Le numérique est-il un territoire masculin ? Dans l’imaginaire collectif assurément, et même dangereusement. Car cet imaginaire enferme les élèves comme les enseignants/es dans des représentations stéréotypées. Il produit des différences de pratiques numériques entre les filles et les garçons dans la sphère familiale comme à l’école.

Un article sur le café pédagogique

Les infos du Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes sur l'égalité professionnelle : dernier trimestre 2016 !

http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/category/droits-des-femmes/egalite/

Décembre 2016

Rapport Pisa : les stéréotypes du genre marquent encore les résultats

Un article sur le Café pédagogique

Mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche mobilisé contre les violences sexistes et sexuelles, de l'école à l'université.

Communiqué de presse de la ministre. Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Au lycée, les filles s'impliquent davantage dans leur travail

Note d’information - Nov 2016 - DEPP

L’emploi des femmes en situation de handicap 

Rapport défenseur des droits - Nov 2016

Les actes de violence contre les filles plus fréquents dans les lycées professionnels comptant le plus de garçons

Note d’information - Nov 2016 - DEPP

"Elles bougent" en Pays de la Loire

La délégation régionale “Elles bougent en Pays de la Loire” compte une quarantaine de marraines d’entreprises, des entreprises partenaires comme Airbus, Valéo, Ségula, Spie, DCNS, SNCF, EDF, ENGIE…, des collèges et des lycées ainsi que des établissements d’enseignement supérieur. La délégation organise des interventions et des témoignages auprès des collégiennes, lycéennes, étudiantes, parents, enseignants pour attirer des talents féminins dans les filières et métiers d’ingénieuresLes membres de la délégation régionale interviennent dans différents établissements secondaires, au cours de forums, salons et répondent aux invitations d'autres associations, organismes en faveur de la mixité…

Plus d'informations pour les Pays de la LoireActualités de l'association... et d'ailleurs

Novembre 2016

« Concours : les Olympes de la Parole »

Jusqu'au 6 janvier 2017, les classes, de l'école élémentaire au lycée peuvent s'inscrire au concours.

Découvrez le sujet 2016/2017 [sur eduscol]

Pour en savoir plus [ Télécharger le document]

Les filles en voie de raréfaction en STAPS

Etat des lieux, enjeux et actions à promouvoir - 10/03/2016 - EPS et sociétéAlors que les ministères promeuvent les questions d’égalité dans l’accès aux métiers, le Centre EPS & société constate la sous-représentation endémique des filles en Staps (28,7% actuellement).

http://epsetsociete.fr/Les-filles-en-voie-de-rarefaction

A l'Education nationale, même les disciplines ont un sexe

http://epsetsociete.fr/Les-filles-en-voie-de-rarefaction

« Concours : conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! »

Depuis plusieurs années, la CAPEB se mobilise pour favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment.

Consulter notre article dédié au concours

Le planning :

  • Date limite de remise des dossiers le 7 avril 2017
  • Lieux de remise des dossiers : CAPEB du département de l'établissement
  • Examen du dossier par le jury national courant mai 2017

Sexisme : changer la langue pour changer le monde

Faire progresser l’égalité femmes / hommes par sa manière d’écrire, c’est l’objectif d’un « manuel d’écriture inclusive » disponible en ligne. Les recommandations sont simples : accorder en genre les noms de fonctions et métiers (par exemple « la professeure », « la proviseure ») ; utiliser le féminin et le masculin (par exemple avec le point milieu « les enseignants/es ») ; ne plus mettre de majuscules à « Femme » et « Homme » (« les Droits Humains » plutôt que les « Droits de l’Homme »). 
04/11/2016

Le Café Pédagogique (Suivre le lien pour l'accès à l'article)

GIRLS’ DAY 2016 - SNCF

Le 22 novembre 2016, SNCF invite des lycéennes à découvrir les coulisses de ses métiers et à rencontrer des femmes qui s’épanouissent chaque jour en les exerçant.Vous pensez que la technique est une affaire d’hommes, que les femmes ne sont pas capables de conduire un train ?…Pour la quatrième année consécutive, SNCF vous ouvre ses portes pour vous prouver le contraire !Présentation métiers, visites sur le terrain…, des événements sont organisés partout en France au cours de cette semaine.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels