Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

L'accompagnement personnalisé

Des activités en première

En première, des activités pour l'accompagnement personnalisé en orientation

Pays de la Loire - Nantes / Publication : 12 février 2013, Mise à jour : 27 mars 2019
La classe de première constitue le démarrage du cycle terminal au lycée. Il s’agit de commencer à se projeter. Les changements de parcours sont encore possibles, mais doivent s’opérer de manière éclairée.

Identification de la filière, des passerelles, confirmation de son choix ; exploration professionnelle; identification des parcours de formation possibles et des métiers accessibles.
Ce sont les thématiques de découverte en première qui peuvent être proposées.

A la fin de chaque séquence, l’élève récapitule les informations collectées dans FOLIOS.
 
A Noter : FA = Fiche Animation et FP = Fiche Pédagogique  
 
 

Premier trimestre

1. Synthèse des ressources incontournables - Mise à jour le 27 mars 2019

Il s’agit de faire le point sur les activités réalisées en seconde au lycée. Les ressources utiles seront actualisées (sites, personnes et lieux dans l’établissement : le CDI et le bureau du COP). La question de la pertinence des sites est présentée.

 

2. Exploration des possibilités d’orientation par filière

A partir des sites satellites Onisep « ma voie littéraire », « ma voie économique » et « ma voie scientifique », exploration des possibilités d’orientation à l’issue de la classe de première. Identification des grandes possibilités et des parcours proposés.

 

3. Se renseigner sur son orientation après une première GT

Depuis le site Onisep postbac, visualisation des possibilités d’orientation par filière, récupération des fiches postbac, et premier contact avec le moteur de recherche admission postbac (APB).

 

Deuxième trimestre

4. Identification des secteurs professionnels selon la filière

Identification par les filières de formation des secteurs professionnels qui peuvent être accessibles.
Utilisation de PREZI, outil collaboratif de présentation de l'information. 

 

Troisième trimestre

5. Eléments importants sur le déroulement de l'année

Prise de connaissance des évènements importants qui vont structurer l'année de terminale.
Utilisation d'outils d'aide au cheminement de pensée (carte heuristique).

 

6. Se documenter automatiquement grâce aux réseaux sociaux.

Déterminer les sources informatives importantes, susceptibles de fournir de l’information pertinente.
Utilisation de PaperLi, agrégateur de lux RSS qui permet de regrouper les info sélectionnées dans un même espace web.

Cette séquence est également réalisable au premier trimestre de terminale.

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître