Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

L'accompagnement personnalisé

Des activités en seconde

En seconde, des activités pour l'accompagnement personnalisé en orientation

Pays de la Loire - Nantes / Publication : 6 février 2013, Mise à jour : 26 mars 2019
Première étape des études au lycée, nouvelle organisation, nouveau rythme… la classe de seconde vise l’adaptation à ces changements. Il faudra également faire un choix en vue de la future entrée en classe de première.

Accueil et aide à l’adaptation, exploration professionnelle, identification des filières et des débouchés.
Autour de ces trois thématiques, c’est un calendrier de l’orientation de la seconde au lycée qui est abordé.
A la fin de chaque séquence, l’élève récapitule les informations collectées dans FOLIOS.
 
A Noter : FA = Fiche Animation et FP = Fiche Pédagogique

Mise à jour le 26 mars 2019

 

Premier trimestre

 1. Synthèse des ressources incontournables

Il s’agit de faire le point sur les activités réalisées au collège, lors de l’entrée en seconde. Les ressources utiles seront identifiées (sites, personnes et lieux dans l’établissement : le CDI et le bureau du Psychologue de l'établissement). La question de la pertinence des sites est abordée.

 

2. Exploration des centres d’intérêts

Depuis le site lesmetiers.net, l’utilisation d’un questionnaire d’intérêts professionnels accessible en ligne permet de réaliser une synthèse et une exploration professionnelle associée.

Depuis le site Oriane.info, l’utilisation d’un questionnaire d’intérêts professionnels accessible en ligne permet de réaliser une synthèse et une exploration professionnelle associée.

 

3. La notion de projet par le biais d'un film

Brodeuses est un long métrage réalisé en 2004 par E. Faucher. Cette fiction aborde via un évènement dramatique la notion de transmission professionnelle et celle de projet professionnel.
La séquence pédagogique propose un ensemble de 12 activités autour du film en 3 étapes : avant le visionnage du film, après le visionnage du film pour terminer par un échange entre les élèves et les animateurs.

 

Deuxième trimestre

4. Du métier à l’emploi

A partir du choix d’un métier, exploration des notions d’insertion professionnelle, d’offre d’emploi, de bassin d’emploi et de lien entre niveau de diplôme et insertion.

 

5. Métiers, secteurs professionnels et visite virtuelle d’entreprise

Depuis un métier et un secteur professionnel, exploration des notions d’insertion professionnelle, de tendance du marché du travail et de localisation des entreprises.

 

6. Découvertes des entreprises locales

Découverte de l'organisation d'une entreprise à l'aide d'un outil de travail collaboratif (Etherpad ou Framapad dans la séquence). Pratique de la réécriture collective.

 

7. Découverte de l'après seconde et des enseignements de spécialité de la voie générale

En se projetant sur les deux années à venir. Il s'agit de prendre connaissance des changements de la voie générale et d'identifier l'organisation des enseignements de spécialité. Comprendre l’organisation du cycle terminal de la voie générale de lycée. Synthétiser son travail, permettre aux élèves d’échanger sur leurs découvertes via l’organisation et la synthèse d’une enquête en ligne.

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels